Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef de la revue "Terre de Vins", présente le 42e numéro du magazine
Vous consacrez un dossier à Marseille, pourquoi avoir choisi la cité phocéenne ?
Marseille devient une grande ville du vin, et ce n'est pas un petit mouvement. Après la plupart des grandes métropoles, un vent de folie souffle sur les bars à vin marseillais. C'est un phénomène nouveau qui provoque un véritable engouement surtout chez les 30 / 50 ans. Ils sont de plus en plus nombreux à préférer les bars à vin aux cafés devenus impersonnels. Les clients y trouvent une ambiance chaleureuse, un espace communautaire où ils peuvent se détendre sans pour autant être excessif. Les dix adresses que nous présentons sont encore peu connues, mais elles se taillent leurs réputations.
Quelles tendances ressortent cette saison ?
Nous avons voulu faire un éclairage sur l'actualité viticole de la région. En ce moment, le Picpoul de Pinet est sous les feux de la rampe, il va devenir un AOC à part entière. Beaucoup de personnalités émergent pour défendre ce terroir qui propose de nombreuses possibilités d'accords met / vin. Par ailleurs, nous nous sommes penchés sur le travail des coopératives, pour sortir du carcan : vin de coopérative égal vin de masse. Il y a un mouvement intéressant en terme qualitatif. Des cuvées travaillées avec finesse où l'on retrouve une réelle typicité de terroirs.
Et vos coups de coeur...
Ce numéro de "Terre de Vins" est un hommage aux étangs du littoral. Un espace riche en paysages et en diversité où nous avons découvert des produits typiques et l'art de vivre des cabaniers. Un mode de vie et un patrimoine de plus en plus menacés par la société de consommation.
Qu'allez-vous concocter pour le prochain numéro ?
Il sera celui des dix ans du magazine. Nous voulons donner le meilleur de ce monde de vin et de terroirs. Nous allons faire une grande sélection dans chaque département avec des vins des trois couleurs. Nos coups de coeur. Nous proposerons aussi un dossier "gastro", département par département, en faisant travailler chefs et vignerons ensemble. Le but, c'est de construire un plat autour d'un vin. Nous allons faire un travail sur la sensualité, la connivence entre le vin et la recette. Nous voulons offrir nos meilleures émotions, les vins qui nous font chavirer, ceux qui nous font dire « c'est un vin exceptionnel ». Nos vins de rêve et nos rencontres de rêve avec ceux qui ont le vin dans la peau.
http://www.midilibre.com