Pour tous les professionnels du vin, la semaine des primeurs est d'une importance primordiale. Le chef d'orchestre de cette manifestation, qui s'est déroulée du 31 mars au 2 avril, est l'Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB).
Elle a délivré plus de 4 000 badges, sésames indispensables, très convoités strictement réservés aux professionnels du vin, qui ont permis à leurs titulaires d'accéder à sept châteaux, ambassadeurs de l'UGCB, représentant chacun une ou plusieurs appellations. En Médoc, ils étaient quatre.
Le plus au sud, Château Dauzac à Labarde, est atypique car bien qu'étant un grand cru classé de l'appellation Margaux, on y dégustait, pour éviter aux visiteurs des déplacements importants, les Sauternes et Barsac de 23 propriétés, en association avec le syndicat des crus classés de cette appellation. Mercredi matin, il y avait une centaine de personnes dans les chais, parmi lesquels, Christine Lurton-de Caix, directrice de la propriété, qui confiait : « il est intéressant d'organiser une telle manifestation, même si les contraintes sont évidentes. Peut-être, serons-nous candidat dans les prochaines années pour l'appellation Margaux. »
En fin de matinée, visite au Château Marquis de Terme où justement on déguste les Margaux.
19 châteaux
Ludovic David, le directeur, reçoit, guide et renseigne en maître de maison. Il y a beaucoup de monde ; 19 châteaux de l'appellation proposent leurs primeurs. Les dégustations se font en silence, chacun garde pour soi son avis, le note sur son carnet de dégustation, ou, pour les mieux équipés, sur son ordinateur portable.
A l'heure du déjeuner, il y a « table ouverte » les visiteurs présents deviennent des convives pour lesquels leur hôte a mis « les petits plats dans les grands » : mets de choix, grands crus et orchestre de jazz un bon moment de détente avant de poursuivre cette journée gustative.
Créer des contacts
Cap au nord, pour rejoindre le Château Branaire-Ducru où 22 propriétaires des appellations saint-julien, Saint-Estèphe et Pauillac proposent leurs primeurs. « Les gens découvrent ce millésime qui est arrivé en même temps que la crise » explique Patrick Maroteaux dirigeant de l'établissement, « jusqu'à présent on a parlé que d'elle, il est temps aujourd'hui de s'intéresser à la qualité du vin et les professionnels ne s'y trompent pas. Nous avons déjà organiser les primeurs en 2004, c'est un investissement important mais il faut jouer collectif ».
Quatrième château du Médoc à organiser les dégustations sous l'égide de l'UGCB, au Château Chasse-Spleen on goûte les appellations Médoc, Haut Médoc, Moulis et Listrac, 19 producteurs proposent leurs vins dans une salle « pleine comme un oeuf ». Céline et Jean-Pierre Villars-Foubet, les hôtes, reconnaissent eux aussi que l'investissement est important, mais à la mesure de l'événement : « Il n'y a pas dans le monde une manifestation aussi importante autour du vin. L'organisation par l'UGCB est très efficace, en quelques jours nous voyons tous les spécialistes, acheteurs, négociants, journalistes et établissons les contacts utiles à notre profession ». Au cours de ce périple, j'ai goûté une centaine de vins mais un « pro », pour qui la semaine des primeurs est déterminante en testera 2 fois plus. Même avec modération, j'ai anticipé les risques éventuels et me suis adjoint pour cette journée les services d'un chauffeur.
Louis Le Cor
http://www.sudouest.com