Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

La tribu du Pas de l'âne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 31 Mars 2009 09:06

Tous grands crus de saint-émilion, ils ont choisi de jouer groupé pour recevoir leurs invités dans des conditions privilégiées

La Semaine des primeurs a pris une telle dimension que certains ont choisie pour se distinguer dans la masse des rendez-vous proposés, de jouer à l'écart des grands rassemblements. C'est notamment le cas de l'Agrappe qui rassemble des viticulteurs qui prennent conseil auprès de Stéphane Derenoncourt ou de Biturica fédérant des viticulteurs du Sud-Médoc.

C'est aussi le cas des membres du Super 14, qui partagent en plus d'un certain penchant pour le rugby, une même vision de leur situation en tant que producteurs de saint-émilion grand cru.

Depuis hier, et jusqu'à jeudi, ils jouent groupés au siège du Château Pas de l'âne que dirige Arnaud Delaire. C'est la seconde année qu'ils se retrouvent ainsi dans la boutique de la propriété, en bordure du CD 243, entre le vaste espace dont dispose le Cercle rive droite des grands vins de Bordeaux, dans le parc de l'hôtel du Grand Barrail et la salle des Dominicains à Saint-Émilion où sont réunis les vins du collège Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac.

Petits et grands

C'est le partage d'une même idée du vin qui a, à l'origine, cimenté le groupe du Super 14. Il réunit en effet des propriétés de dimension et de notoriété très différentes : depuis le Château Fombrauge de Bernard Magrez ou le Château Boutisse des vignobles Milhade, jusqu'au Château La Mariotte, petite propriété d'un hectare qui a fait son apparition lors des vendanges 2007. La plupart des membres vendent en primeur depuis longtemps et sont présents dans d'autres espaces d'exposition. Mais au sein du Super 14, ils recherchent une autre façon de recevoir leurs clients potentiels durant cette Semaine des primeurs. « Dans un environnement plus détendu où il est possible de parler d'autres choses que d'affaires et de vin », affirme Arnaud Delaire.

L'endroit, autrefois restaurant, se prête à ce type d'accueil. Grâce à cela, les membres du Super 14 tentent de nouer avec leurs visiteurs des relations qui vont au-delà de la seule dégustation du millésime 2008.

La carte du sourire

« Au cours du repas, pour ceux qui souhaitent rester déjeuner, nous proposons des vins d'autres millésimes qui sont prêts à être bus. On peut aussi mettre en valeur les cuvées spécifiques dans la droite ligne de ce qui a construit l'identité de Saint-Émilion. Nous sommes tous persuadés qu'un accueil sympathique, loin de toute ostentation, permet de nouer d'autres types de relations. Nous sommes dans une démarche complémentaire de celle du Collège des vins ou du Cercle rive droite. »

Renaud Pereira, champenois propriétaire du Pas de l'âne et associé d'Arnaud Delaire, montre l'exemple en faisant découvrir en privé des champagnes de haut vol. Fabienne Lagoubie (château du Grand parc) ou Jean Dutruilh (château Croix-Figeac) jouent la carte du sourire.

Telle est la stratégie du Super 14 qui, dans un contexte tendu, persiste à vouloir jouer groupé.

Jean-Pierre Tamisier
http://www.sudouest.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités


cron