Saint-Mont vignoble en fête, 12e édition, a débuté hier, par l'accueil des élèves. L'occasion de rappeler que cette jeune appellation, née en 1981, est essentiellement portée par les coopérateurs de Plaimont qui détiennent 98 % du vignoble.
« Beaucoup d'efforts ont été faits sur le vignoble pour prouver qu'on pouvait être aussi bons que des appellations ayant plus de notoriété, défend Marc Ducournau, président des Vignerons du Saint-Mont. Ces trois jours de fête sont le moment de prouver et de valider le travail effectué depuis des années pour essayer d'arriver au maximum qualitatif et de se mesurer aux appellations du Sud-Ouest et de France qui sont nos concurrents et amis néanmoins. » Une concurrence saine puisque ces cépages traditionnels ne se retrouvent pas ailleurs.
200 viticulteurs
Il y a une forte motivation des viticulteurs : Marc Ducournau estime que 90 % du réseau producteur participe, d'une façon ou d'une autre, à cet événement. Ces trois jours de fête représentent réellement cinq à six jours de travail en amont et en aval. La mise en place consiste en l'aménagement de stationnements pour éviter les parkings sauvages, la sécurisation des routes en accord avec une commission de sécurité, mais aussi la préparation des chapiteaux, des stands et conditions de dégustation, la logistique, la décoration.
Sur les trois jours, 200 viticulteurs seront présents sur l'ensemble des sites. « La seule façade qu'a le public est le stand de vente, c'est donc l'occasion pour eux de découvrir toute la chaîne du produit. De plus en plus sensibles à la sécurité alimentaire, les gens peuvent voir les efforts qui sont faits en ce sens », précise Marc Ducournau.
« En général, le public en ressort avec une autre vision. Sur les 10 000 visiteurs, au moins 50 % sont des fidèles qui reviennent chaque année pour découvrir le nouveau millésime et pour l'ambiance festive. »
http://www.sudouest.com