Morey-Saint-Denis
Le syndicat viticole de Morey-Saint-Denis a organisé son 46e carrefour de Dionysos, vendredi dernier au cellier de Dionysos, à la salle des fêtes de la commune.
Le carrefour de Dionysos se déroule tous les deux ans et est un événement dans le paysage vitivinicole régional : parce qu'il a su se positionner comme un événement économique tourné vers l'avenir et relève, à chaque nouvelle édition, de nouveaux challenges qui aident à mieux décrypter le monde du vin.
Avec plus de 400 visiteurs, français et internationaux, ce carrefour a confirmé à nouveau son rôle moteur pour la viticulture locale et pour l'économie vinicole française.
Trente-huit exposants ont présenté plus de 180 vins. Les viticulteurs de Morey et de la région ont proposé 57 vins rouges d'appellation village, 72 vins rouges d'appellation premier cru et 49 vins d'appellation grand cru mais aussi des appellations régionales en vin rouge et blanc et des vins blancs d'appellation village, régional ou 1er cru.
Ils étaient nombreux à avoir répondu à l'invitation du président du syndicat Jean-Louis Amiot, parmi ces visiteurs on pouvait noter la présence de François Patriat, sénateur de Côte-d'Or, qui ne cache pas son goût du vin et se veut un « amateur averti » ainsi que celle d'Alain Suguenot, député et maire de Beaune, mais aussi des négociants, des professionnels du vin, des cavistes, restaurateurs et œnologues avertis et de nombreux étrangers notamment asiatiques.
Nul n'a besoin d'être un expert pour aimer le vin. Toutefois, certaines recommandations permettent de l'apprécier pleinement.
Ce carrefour est un excellent moyen pour tout amateur de vin de discuter avec des producteurs fiers de leur terroir et de leurs produits, et de déguster dans un climat convivial et festif.
http://www.bienpublic.com