Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Intacte, cette bouteille de vin a plus de 200 ans

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 24 Mars 2009 09:35

Une cache faite à la va-vite au fond du parc d'un château, en pleine période des guerres de Vendée ? L'hypothèse d'Anne de Bascher, qui a exhumé ce flacon à Barbechat, dans le Vignoble nantais.
« Je tombe sur un culot en verre très épais. J'enfonce mes mains pour voir la longueur. Mes doigts n'en voient pas la fin ! Mon coeur bat à 100 à l'heure. J'arrache des racines. Je tourne le culot pour l'extirper. Et là, j'extrais une bouteille intacte ! D'émotion, je suis tombée dans le fossé. »

C'était il y a quinze jours. Anne de Bascher vient de mettre la main sur une bouteille de vin du XVIIIe siècle, dans le parc de son château de la Berrière, à Barbechat, dans le Vignoble nantais. Passionnée, celle qui est aussi romancière (1) raconte « Sa belle histoire ».

Belle histoire commencée dès janvier 2008. Elle fait venir un terrassier pour reconstituer un fossé de drainage à trois cents mètres du château. Il a à peine commencé que sa pelleteuse crisse sur du verre. « Je lui dis halte-là ! Ce n'est pas normal ! » Anne de Bascher, archéologue de formation, se creuse la tête. Soudain, la lumière jaillit : « C'est une cache ! Le vin a été planqué ! »

Elle déroule son hypothèse. « À l'époque des guerres de Vendée, le bruit courait que le château était sur le parcours des colonnes infernales de Turreau, le premier militaire français à avoir appliqué la politique de la terre brûlée contre les châteaux et les royalistes. » Anne de Bascher, suppose, les yeux pétillant : « Les métayers du château n'ont pas voulu abreuver leurs assassins, leur donner cette satisfaction. » Et ils auraient tout caché. Le château a finalement été incendié en 1794.

La conservatrice du musée Dobrée confirme

Dans la foulée, Anne de Bascher fouille régulièrement pour confirmer son pressentiment. Elle déterre un vase en poterie, à quarante centimètres seulement de profondeur. « La cache a dû être faite à la va-vite. » Une anse de carafe aussi. Une cinquantaine de culots de bouteille. Et, enfin, cette fameuse bouteille entière, il y a quinze jours.

« C'est émouvant. Cela donne réalité à des événements de plus de deux cents ans ! » À l'intérieur, il reste un fond du liquide. « Cela pourrait être du gros plant. Mais j'ai décidé que c'était du muscadet ! Je n'ouvrirai jamais la bouteille. Et la terre restera dessus. » La conservatrice du musée Dobrée, à Nantes, a confirmé, mercredi, qu'il s'agissait d'une bouteille du XVIIIe siècle. Selon elle, l'hypothèse historique d'Anne de Bascher tient parfaitement.

Cette dernière exposera sa trouvaille dans sa cave de dégustation. « Pour le patrimoine, c'est extraordinaire. Personnellement, cette bouteille efface le côté sanglant de l'histoire de mes ancêtres. Je n'aurais pas été plus ravie de trouver un trésor de pièces d'or. » La première personne avec qui elle aurait aimé trinquer pour cette découverte, c'est son père. « C'est lui qui a renoué avec la tradition viticole du château. Je lui dédie cette bouteille. Et à ceux qui l'ont cachée ! »

Audrey MONTILLY
http://www.ouest-france.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Histoire de vin