Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Le Grand Barrail à St Emilion : le château relustré

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 22 Mars 2009 14:41

Après trois mois de rénovation intensive, le quatre étoiles vient de rouvrir

De fond en comble. Une quinzaine de corps de métiers se sont succédés depuis la mi-décembre pour la rénovation intérieure de l'hôtel Le Grand Barrail à Saint-émilion. L'opération s'est achevée lundi dernier, date de réouverture de l'hôtel. Les deux dernières semaines, l'heure était aux finitions des 28 chambres et salles de bain sur les 46 que compte le quatre étoiles.

La réception, les trois salles de restaurant et les cuisines ont également bénéficié de quelque 2 millions d'euros investis par la SA Alian (enseigne Émeraude). Rappelons que le groupe a racheté l'établissement en avril 2008 pour 6,2 millions d'euros au tribunal de commerce de Libourne. « Nous avons déjà neuf hôtels sans restaurant à Paris, de petite capacité, entre 50 et 100 chambres chacun », précise Stéfanne Giraudet, directrice générale d'Alian. « L'hôtellerie, nous connaissons bien, mais nous découvrons avec plaisir l'hébergement de luxe avec spa. »

Lie de vin

Le château a été construit en 1904 par le brasseur René Bouchard, qui a sacrifié au style mauresque, comme en témoigne un salon cerné de vitraux. Cette enfilade de trois salles de restaurant a été restaurée, mais à peine modifiée. Aux touches de bleu, jugé trop dur, ont été préférées des tonalités dorées.

De cette pièce maîtresse est parti tout le reste. « La salle à manger nous a conditionnés », expliquent les décorateurs Gil Dèze et Charles Montémarco, qui ont dû doser staff, feuille d'or et sobriété. Ils avaient la délicate mission de donner un esprit « château » et une unité à un ensemble qui a connu plusieurs ajouts récents. En 1994, une aile contenant la réception, en 2003, une nouvelle aile et, en 2005, un centre de bien-être et un spa médicalisé.

Pour s'y retrouver, il suffit de suivre la moquette qui court depuis la réception. Elle a été dessinée comme une synthèse des formes et couleurs du château, dans une dominante lie de vin.

Accords inusités

Pour les chambres, les décorateurs ont visé l'espace, avec l'aménagement de rangements dans les recoins. Et ils ont atteint un style gustavien, entre romantique et champêtre, notamment en passant les poutres au blanc.

Le morceau de bravoure de la rénovation réside dans les accords, inusités, de tissus de grands éditeurs... mais aussi dans la livraison du chantier par les maître d'oeuvre et architecte Krzan (père et fils), dans les trois mois impartis. Car ils ont aussi été mis à contribution pour déménager la cuisine du sous-sol au rez-de-chaussée et pour la création d'un bar, en haut du grand escalier.

Le local technique du sous-sol sera consacré à une école de cuisine, à partir de septembre. Francis Garcia (L'Olivier de Clavel à Bordeaux) patronne la carte du restaurant, pour une ouverture le 7 avril. Le chef Guillaume Dinet sera, quant à lui, chargé de mettre en scène 80 couverts. Puis en point final, il restera le parc de 3 hectares à paysager.

Emmanuelle Fère
http://www.sudouest.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron