Le dernier week-end de mars, le Saint-Mont sera en fête et les chais de vinification ouvriront leurs portes. À cette occasion, les visiteurs pourront observer une chaîne d'embouteillage en pleine activité.
Ils pourront également découvrir la nouvelle chaîne des Bag in box (BIB), entièrement automatisée, sauf pour la phase finale de palettisation qui est manuelle.
Cette chaîne comprend une formeuse de caisses, un système de filtration sécurisée, une cuve tampon sous azote, puis des têtes de remplissage avant le contrôle de pesée. Un million de BIB par an y sont produits et, si besoin, la capacité peut être doublée.
Enfin, il sera possible d'accéder au nouveau chai mis en place en 2008. Avec cette cuverie climatisée, ce sont 30 000 hl supplémentaires qui s'ajoutent aux 15 000 déjà existants.
Gain de temps et d'énergie
Elle est le résultat d'une action de longue haleine, deux ans s'étant écoulés depuis sa conception, mais aussi d'un travail d'équipe puisque les personnels de la chaîne du laboratoire et du chai ont été associés au projet.
Cette cuverie est aux normes alimentaires avec des réseaux de tuyauterie en inox, une centrale de nettoyage en place permettant une économie d'eau, d'énergie et de temps.
Les plus grosses cuves de 1 200 hl permettent de libérer du stockage dans les caves associées et les plus petites, parfois compartimentées, de travailler sur du haut de gamme. Ces travaux (bâtiments, cuverie, réseaux) ont nécessité un investissement d'environ 3 millions d'euros.
http://www.sudouest.com