À l'occasion des portes ouvertes du Lycée de Libourne-Montagne, anciens et futurs diplômés du BTS viticulture oenologie fêteront ses 20 ans d'existence
Tout autour des salles de classes du Lycée viticole Libourne-Montagne s'étendent 40 hectares de vignes appartenant à l'établissement. « 30 de Montagne - Saint-Émilion et 10 de Lalande-Pomerol », précise Philippe Bizet, le principal adjoint.
C'est dans ce cadre privilégié que le BTS viticulture oenologie a été créé en 1989. Il a aujourd'hui l'âge des élèves qui seront diplômés cette année. William vient de Tours. Il aurait pu entrer au lycée viticole de sa ville, mais il a préféré venir au Lycée de Libourne-Montagne. « Il avait une bonne réputation », commente-t-il.
Viticulture durable
C'est plus de 500 élèves qui ont bénéficié de cette formation au cours des vingt dernières années. Bien sûr, elle a évolué. Aujourd'hui, l'accent est mis sur la viticulture durable. La promotion de cette année a d'ailleurs été finaliste du concours Champs et lycées, visant à promouvoir l'agriculture durable auprès des lycées agricoles.
Les élèves de ce BTS bénéficient aussi depuis 1996 d'un cours vin et terroir, dans lequel ils s'ouvrent à d'autres territoires producteurs de vins ou de spiritueux. Dans la même optique, ils participent à des voyages d'études. « C'est pour s'initier à la mondialisation du marché », souligne le principal adjoint.
Chose rare, le BTS bénéficie aussi d'un mini-chai appartenant au lycée dans lequel les élèves découvrent, de façon pratique, la vinification. Quant aux hectares de vignes attenants à l'établissement, ils permettent de s'initier à la taille.
L'après diplôme
Après le diplôme la moitié des élèves se tournent vers la vie active et l'autre moitié poursuit ses études. William va s'orienter vers une école d'ingénieur à Bordeaux.
Marie, elle, regrette le manque de stages et elle souhaite aussi continuer après le BTS. « Je voudrais partir sur des vignobles étrangers, Australie ou Thaïlande et après faire une formation dans le commerce ». Elle fait partie des six filles qui devraient être diplômées cette année. « Cela fait environ cinq ans que des filles suivent cette formation. Les employeurs étaient réticents au début mais ce n'est plus le cas », commente Jean-Paul Brisset, professeur coordinateur du BTS.
Association des anciens
Demain, l'après-midi sera l'occasion d'effectuer le lancement symbolique de l'association des anciens du BTS. Trois tables rondes sont aussi programmées autour du BTS. La journée s'achèvera par un repas où l'on attend déjà 200 invités.
La plupart viticulteurs, ils amèneront des bouteilles de leurs productions. Mais ils goûteront aussi le nouveau vin produit par le lycée. Il sera lancé lors de la soirée. C'est un crémant nommé « Note blanche du Château Grand Baril ».
thomas bartherote
http://www.sudouest.com