Ce sont pas moins de 260 plants que les écoliers de la maternelle « Lou Pitchoun » et de l'école primaire « Lei cigalos » viennent de planter le long du chemin de Gravaillon à proximité de l'école maternelle.
Avant d'en arriver là , il a fallu tout l'acharnement du maire, Max Bastide, de ses adjoints et employés municipaux, pour créer la première vigne-école du Var.
Des mois de préparation
Le coeur du village s'est déplacé sur ce site pendant toute la journée. Entre la conception de cette aventure et sa réalisation, le choix du terrain s'est révélé crucial. Il devait être à proximité des deux écoles et être bien préparé, la vigne devant rester longtemps sur le même terrain. Le sol a été rendu meuble et nivelé avant que la plantation n'ait lieu.
Les ceps ont été fournis par « Les Pépinières du Ventoux » des Etablissements Jacques Richard, qui occupe le premier rang dans la production française de plants.
Tout a été fait pour que cet événement devienne un succès, comme l'a souligné le maire dans son discours.
Pour les élèves, il va falloir maintenant qu'ils surveillent leurs plants et qu'ils les soignent comme vont le leur apprendre à faire les spécialistes pugétois de la vigne.
Il ne faut pas oublier les quatre stagiaires, préparant leur baccalauréat au lycée agricole d'Hyères qui, pendant toute la période de gestation de cette création, ont su éveiller l'intérêt des élèves et animer des séances d'enseignement. Et maintenant il n'y a plus qu'à attendre le premier verre de vin à déguster... avec modération bien sûr.
Fumey Jacques http://www.varmatin.com