Un projet de directive européenne vise à autoriser en France la fabrication et la commercialisation d'un rosé qui est le fruit d'un mélange entre du blanc et du rouge. Les producteurs su Sud-est n'en veulent pas !
"On est remontés comme des bombes !". Jean-Claude Pellegrin, viticulteur à Lambesc et représentant de l'association Vigneron 13, ne décolère pas. En cause un projet de directive européenne qui vise à autoriser en France la fabrication et la commercialisation d'un rosé qui est le fruit d'un mélange entre du blanc et du rouge. Rien qu'à l'idée de voir arriver cette "mixture" sur les tables, le producteur est "abattu" : "On touche aux fondamentaux en jouant aux apprentis sorciers. Ce mélange ne peut pas s'appeler rosé." Le rosé étant l'aboutissement "d'une vinification particulière, d'un certain cépage."
Les viticulteurs du Sud-est ont donc décidé d'enfourcher leur cheval de bataille pour empêcher l'adoption de cette directive. Seul souci - il est de taille - "toutes les autres régions de France sont pour ce texte", déplore Jean-Claude Pellegrin. Pour quelle raison ? "C'est un marché qui peut devenir porteur et des producteurs veulent profiter de cette autorisation pour trouver de nouveaux marchés.", explique le vigneron. Autant dire que les viticulteurs locaux se sentent un peu seuls.
Comble du comble : "Ce type de produits ne sera pas qu'un vin de table, il pourra aussi être classé en AOC." En clair : un vin rosé qui n'aurait que la couleur du rosé et qui pourrait devenir une marque de rosé. Il n'en faut pas plus pour demander au Premier ministre "de l'interdire sur le territoire français." En Espagne, par exemple, il est déjà produit sous le nom de Mezcla (ce qui veut dire mélange en français).
Si, malgré tous leurs efforts, cette directive est adoptée, "alors il faudra prévenir les consommateurs. Ce qui veut dire étiqueter les bouteilles et avertir qu'il s'agit d'un produit bien différent..." Un peu comme les denrées alimentaires qui contiennent des OGM ? "Oui, c'est exactement ça !" Le bras de fer est engagé...
http://www.laprovence.com