L'Union des Grans Crus de Bordeaux, désormais présidée par Sylvie Cazes, organisera la quatrième édition du "Week-end des Grands Amateurs", les 16 et 17 mai prochains à Bordeaux. Plus de 100 propriétaires présenteront leurs vins au cours d'une opération groupée, au Hangar 14. L'UGCB est encouragée par le succès de ses précédentes éditions. L'an passé, plus de 1 400 personnes avaient participé à cette dégustation des grands crus initialement organisée à l'intention de la presse, mais désormais ouverte, moyennant participation financière, au public. Mais dans le contexte actuel, il fallait bien évoquer le marché ainsi que ces vins primeurs qui sont la spécificité du vignoble bordelais. Baisseront ou baisseront pas?
A chacun sa stratégie
Pour Sylvie Cazes, pas question de supprimer cette particularité bordelaise, et dont l'initiative est à mettre à l'actif de l'UGCB, qu'est la semaine des primeurs. D'autant que le millésime 2008 s'annonce d'un excellent niveau, et "proche du 2005". Pour la présidente, ce n'est pas un commentaire de convenance, mais bien une vérité. Si le volume récolté fut faible, les conditions atmosphériques favorisèrent la qualité des raisins, et surtout, leur bonne maturation et l'équilibre des moûts.
Les prix vont-ils baisser? Faut-il baisser les prix? La présidente de l'UGCB s'est montrée plutôt réservée sur cette perspective tout en rappelant que l'association ne joue aucun rôle en ce domaine. "Baisser les prix? Sans doute. Mais ils sont avant tout du ressort de chacun de nos adhérents. Chaque membre aura sa politique. Il convient tout d'abord de procéder à une bonne analyse du marché avec le négoce."
Les prix des grands crus ne sont-ils pas montés à des niveaux excessifs? "Les prix, répond Sylvie Cazes, correspondent à une demande. S'ils ont monté, c'est qu'il y avait une demande. Mais à Bordeaux, il y a toujours eu des vagues". "On va baisser, ou pas, selon l'analyse que l'on fera avec les négociants" a affirmé la présidente de l'Union.
Un Week-end 2009 somptueux
L'édition 2009 du Week-end comporte une étroite collaboration avec les agences spécialisées dans les voyages autour du vin, ce qui permettra d'intégrer l'intiative dans les séjours de l'oenotourisme. Elle comporte une journée de dégustation au Hangar 14, mais aussi des dîners dans cinq châteaux, qui bien sûr, seront accompagnés des grands crus commentés par les propriétaires. Un dîner spécial est également prévu pour les étudiants, et pour les jeunes de moins de 30 ans. Le dimanche offrira de nombreuses possibilités de détente avec activités ludiques et pédagogiques: visites et ateliers thématiques, survol en hélicoptère, découverte des appellations. Un tournoi de golf est également au programme. Sylvie Cazes qui a succédé en juillet derneir à Patrick Maroteaux à la présidences de l'UGCB, entend poursuivre l'action de promotion entamée, mais aussi développer les initiatives en direction des consommateurs. Face aux détracteurs du vin, elle cite les études qui, au contraire, en vantent les mérites pour la santé, notemment celles des professeurs Renaud et Lanzmann, et Orgogozo. Sylvie Cazes se félicite par ailleurs des aménagements obtenus dans la loi Bachelot à propos d'Internet et de la dégustation gratuite .
http://www.aqui.fr