Selon une Ă©tude franco-amĂ©ricaine, les campagnes contre les risques liĂ©s Ă lâabus dâalcool auraient contribuĂ© Ă dĂ©tourner les jeunes adultes du vin. Dâautres raisons au faible intĂ©rĂȘt des jeunes pour le vin sont aussi avancĂ©es, comme la difficultĂ© Ă choisir une bouteille ou lâimage dâun produit cher.
âPourquoi les jeunes adultes ĂągĂ©s de 21 Ă 31 ans ne boivent-ils pas de vin ?â Une Ă©tude rĂ©cente menĂ©e par Liz Thach, professeur en management et industrie du vin Ă lâuniversitĂ© de Sonoma en Californie et François dâHauteville, professeur de marketing Ă Supagro de Montpellier, apporte des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse Ă cette question lancinante grĂące Ă de nombreux entretiens approfondis avec des jeunes adultes français.
Un fort point de vue âanti-alcoolâ
Contrairement Ă ce que lâon pourrait penser, les jeunes adultes manifestent un fort point de vue âanti-alcoolâ, selon les chercheurs. Ceux-ci rappellent les multiples campagnes gouvernementales dans les mĂ©dias contre lâabus dâalcool, le renforcement de la rĂ©pression contre lâalcool au volant, les messages sanitaires sur les bouteilles. âCet effort est Ă saluer pour son succĂšs, indiquent Liz Thach et François dâHauteville. Mais lâimpact sur la consommation de vin a Ă©tĂ© particuliĂšrement fort. A prĂ©sent, beaucoup de jeunes adultes disent prĂ©fĂ©rer boire une biĂšre ou un cocktail dans une discothĂšque ou un bar. Un interviewĂ© a dĂ©clarĂ© âla biĂšre est moins alcoolisĂ©e que le vin, donc jâai lâhabitude dâen boire en boĂźteââ.
Les chercheurs Ă©voquent aussi dâautres raisons au faible intĂ©rĂȘt des jeunes pour le vin. Comme de prĂ©cĂ©dentes Ă©tudes lâont montrĂ©, le vin a tendance Ă ĂȘtre vu par les jeunes adultes comme une boisson pour personnes dâĂąge mĂ»r. âLa plupart des jeunes adultes interviewĂ©s reconnaissent que le vin est un Ă©lĂ©ment de la culture et de la tradition française, mais disent que câest une boisson pour des personnes plus ĂągĂ©es quâeux. Ils boivent cependant un verre de vin une Ă trois fois par mois en famille lors dâun repasâ.
Le vin est Ă©galement considĂ©rĂ© comme cher. âLe bon vin est simplement trop cher, surtout dans les restaurants, a dĂ©clarĂ© une des personnes interrogĂ©es. Dans les discothĂšques et les bars, vous ne voyez pas de vin, juste de la biĂšre et des cocktails. Si du vin est proposĂ©, il nâest pas cher et mauvaisâ.
Autre grief fait au vin : celui dâĂȘtre âdĂ©routantâ. âCâest vraiment frustrant dâacheter du vin en France. Si je trouve un vin que jâaime provenant de telle rĂ©gion et si jâen achĂšte Ă nouveau de cette mĂȘme rĂ©gion, il nâa souvent pas le mĂȘme goĂ»tâ, commente un jeune homme interviewĂ©. âIl y a tant de noms et de rĂ©gions en rayon et je ne sais pas quels goĂ»ts ont ces vinsâ, observe un autre. âCe serait bien dâavoir des marques claires avec des goĂ»ts plus constantsâ, avance encore un autre participant.
Le vin vu comme âconvivialâ et ânaturelâ
Beaucoup de jeunes adultes interviewĂ©s par Liz Thach et François dâHauteville expliquent aussi, tout simplement, quâils nâaiment pas le vin. âPlus de la moitiĂ© des jeunes interrogĂ©s reconnaissent quâils nâapprĂ©cient pas le goĂ»t du vin. En fait, quand ils en boivent, la plupart disent prĂ©fĂ©rer les vins blancs et sucrĂ©s comme le muscat, le sauternes, le moelleux. Autrefois, les enfants en France Ă©taient initiĂ©s au vin par leur parents Ă table avec un peu de vin dans un verre dâeau. Cette pratique a cessĂ© et beaucoup de jeunes ne goĂ»tent au vin que bien plus tard, alors quâils ont pour rĂ©fĂ©rences les sodas et les jus de fruits,â expliquent les chercheurs.
Pour Liz Thach et François dâHauteville, il est temps pour la France dâentrer âdans une phase dâĂ©ducation et de sensibilisation des gens Ă la consommation de vin de façon responsableâ. Dâautant que la cause du vin nâest pas perdue chez les jeunes adultes : dâaprĂšs lâĂ©tude, le vin est vu comme une boisson ânaturelleâ et âcrĂ©ant une atmosphĂšre conviviale en famille ou entre amisâ. Et certains interviewĂ©s suggĂšrent de dĂ©velopper lâinitiation au vin dans les Ă©coles et universitĂ©s.
Ingrid Proust/Ligérienne de presse
Source : http://www.viti-net.fr