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Les campagnes anti alcool détournent les jeunes du vin !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 9 Mars 2009 19:18

Selon une Ă©tude franco-amĂ©ricaine, les campagnes contre les risques liĂ©s Ă  l’abus d’alcool auraient contribuĂ© Ă  dĂ©tourner les jeunes adultes du vin. D’autres raisons au faible intĂ©rĂȘt des jeunes pour le vin sont aussi avancĂ©es, comme la difficultĂ© Ă  choisir une bouteille ou l’image d’un produit cher.

“Pourquoi les jeunes adultes ĂągĂ©s de 21 Ă  31 ans ne boivent-ils pas de vin ?” Une Ă©tude rĂ©cente menĂ©e par Liz Thach, professeur en management et industrie du vin Ă  l’universitĂ© de Sonoma en Californie et François d’Hauteville, professeur de marketing Ă  Supagro de Montpellier, apporte des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse Ă  cette question lancinante grĂące Ă  de nombreux entretiens approfondis avec des jeunes adultes français.

Un fort point de vue “anti-alcool”

Contrairement Ă  ce que l’on pourrait penser, les jeunes adultes manifestent un fort point de vue “anti-alcool”, selon les chercheurs. Ceux-ci rappellent les multiples campagnes gouvernementales dans les mĂ©dias contre l’abus d’alcool, le renforcement de la rĂ©pression contre l’alcool au volant, les messages sanitaires sur les bouteilles. “Cet effort est Ă  saluer pour son succĂšs, indiquent Liz Thach et François d’Hauteville. Mais l’impact sur la consommation de vin a Ă©tĂ© particuliĂšrement fort. A prĂ©sent, beaucoup de jeunes adultes disent prĂ©fĂ©rer boire une biĂšre ou un cocktail dans une discothĂšque ou un bar. Un interviewĂ© a dĂ©clarĂ© ‘la biĂšre est moins alcoolisĂ©e que le vin, donc j’ai l’habitude d’en boire en boĂźte’”.


Les chercheurs Ă©voquent aussi d’autres raisons au faible intĂ©rĂȘt des jeunes pour le vin. Comme de prĂ©cĂ©dentes Ă©tudes l’ont montrĂ©, le vin a tendance Ă  ĂȘtre vu par les jeunes adultes comme une boisson pour personnes d’ñge mĂ»r. “La plupart des jeunes adultes interviewĂ©s reconnaissent que le vin est un Ă©lĂ©ment de la culture et de la tradition française, mais disent que c’est une boisson pour des personnes plus ĂągĂ©es qu’eux. Ils boivent cependant un verre de vin une Ă  trois fois par mois en famille lors d’un repas”.


Le vin est Ă©galement considĂ©rĂ© comme cher. “Le bon vin est simplement trop cher, surtout dans les restaurants, a dĂ©clarĂ© une des personnes interrogĂ©es. Dans les discothĂšques et les bars, vous ne voyez pas de vin, juste de la biĂšre et des cocktails. Si du vin est proposĂ©, il n’est pas cher et mauvais”.
Autre grief fait au vin : celui d’ĂȘtre “dĂ©routant”. “C’est vraiment frustrant d’acheter du vin en France. Si je trouve un vin que j’aime provenant de telle rĂ©gion et si j’en achĂšte Ă  nouveau de cette mĂȘme rĂ©gion, il n’a souvent pas le mĂȘme goĂ»t”, commente un jeune homme interviewĂ©. “Il y a tant de noms et de rĂ©gions en rayon et je ne sais pas quels goĂ»ts ont ces vins”, observe un autre. “Ce serait bien d’avoir des marques claires avec des goĂ»ts plus constants”, avance encore un autre participant.

Le vin vu comme “convivial” et “naturel”

Beaucoup de jeunes adultes interviewĂ©s par Liz Thach et François d’Hauteville expliquent aussi, tout simplement, qu’ils n’aiment pas le vin. “Plus de la moitiĂ© des jeunes interrogĂ©s reconnaissent qu’ils n’apprĂ©cient pas le goĂ»t du vin. En fait, quand ils en boivent, la plupart disent prĂ©fĂ©rer les vins blancs et sucrĂ©s comme le muscat, le sauternes, le moelleux. Autrefois, les enfants en France Ă©taient initiĂ©s au vin par leur parents Ă  table avec un peu de vin dans un verre d’eau. Cette pratique a cessĂ© et beaucoup de jeunes ne goĂ»tent au vin que bien plus tard, alors qu’ils ont pour rĂ©fĂ©rences les sodas et les jus de fruits,” expliquent les chercheurs.

Pour Liz Thach et François d’Hauteville, il est temps pour la France d’entrer “dans une phase d’éducation et de sensibilisation des gens Ă  la consommation de vin de façon responsable”. D’autant que la cause du vin n’est pas perdue chez les jeunes adultes : d’aprĂšs l’étude, le vin est vu comme une boisson “naturelle” et “crĂ©ant une atmosphĂšre conviviale en famille ou entre amis”. Et certains interviewĂ©s suggĂšrent de dĂ©velopper l’initiation au vin dans les Ă©coles et universitĂ©s.

Ingrid Proust/Ligérienne de presse

Source : http://www.viti-net.fr
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