Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Pipette : les Pèlerins dorés

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 7 Mars 2009 11:54

Le vigneron du village des Pellerins réalise le doublé après un premier sacre en 1992.

Surpris et ému Philippe Guérin. Le vigneron valletais est le lauréat de la Pipette d'or. Son muscadet sur lie du Domaine des Pèlerins a séduit le super-jury du concours réuni hier matin, dans les locaux de France Bleu Loire Océan, à Nantes. Il devance Emmanuel Luneau (Vallet), Thierry Caillé (Monnières) et Bernard Cousseau (Tillières).

« C'est une très bonne surprise, sourit l'heureux vainqueur qui exploite 32 ha entre Vallet, Le Pallet et La Chapelle-Heulin. La Pipette d'or est le rêve caché de tous les vignerons du secteur. Cela reste le trophée majeur décerné en muscadet même si, relativisons un peu, ce n'est que la réalité d'un concours, une vérité à un instant T. »

Modeste Philippe Guérin. N'empêche qu'à 44 ans, le Valletais en est déjà à sa deuxième Pipette dorée. Date du premier sacre : 1992. Au lendemain de la grande gelée de 1991. Soit des conditions similaires à celles d'aujourd'hui*. « L'histoire se répète. Pourquoi ? C'est dur à dire. Année difficile ou pas, je m'efforce d'être le plus rigoureux possible, de rentrer un raisin sain en cave. En étant pointilleux à la production, on met tous les atouts de son côté. »

Le secret du succès réside aussi dans la nature des sols d'où est issu le muscadet lauréat. « Trois clos plantés sur du micaschiste, avec une légère veine granitique sur une des parcelles, révèle Philippe Guérin. Cela apporte un peu plus de complexité au vin même si, globalement, le millésime 2008 est bon, franc, net et bien équilibré. »

Des qualificatifs repris par Gilbert Bossard. Détenteur de la Pipette d'or l'an dernier, le viticulteur heulinois dresse un portrait élogieux de son successeur : « Philippe est un passionné du terroir et des sols. Son muscadet en est la parfaite expression : vif, élégant, il possède une belle tenue en bouche et des arômes floraux et minéraux typiques du muscadet. On est loin des vins de mode aux accents exotiques. »

Chacun pourra apprécier la justesse de l'analyse les 14 et 15 mars à Expo-Vall. La Pipette d'or y sera à l'honneur. Tout comme sa petite soeur d'argent : décernée cette année au Mouzillonnais Michel Luneau & Fils, elle récompense le meilleur gros-plant.

*Touché par le gel d'avril 2008, Philippe Guérin n'a vendangé « qu'une demi-récolte à peine » en octobre.

« Vif, élégant, belle tenue en bouche et arômes minéraux typiques »

Rémi Certain http://www.presseocean.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité