Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

C'est toujours pareil !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 5 Mars 2009 10:55

Les conflits entre le monde du vin et ses adeptes et les ligues antialcooliques ou autres associations prohibitionnistes ne datent pas d'aujourd'hui. En effet, dans un livre paru en 1926 intitulé « Le vin et la religion » écrit par Raymond Brunet, ingénieur agronome, professeur d'œnologie dans différentes écoles (commerce, hôtellerie, sommellerie, etc.) et rédacteur en chef du « Moniteur vinicole », on retrouve les mêmes problèmes que le monde du vin rencontre aujourd'hui avec ceux qui veulent diaboliser le noble produit de la vigne.
Dans la préface, on note : « Les prohibitionnistes après avoir combattu l'alcool s'attaquent aujourd'hui partout au vin au nom de la religion. » On apprend aussi que certains veulent changer, dans la Bible, le mot vin par le mot raisin...
Raymond Brunet termine sa préface ainsi « Cet ouvrage permettra à tous ceux qui travaillent à la consommation et au développement du vin, de rassembler des arguments favorables à leur cause dont la puissance ne pourra être discutée. »
Au fil du livre, on se rend compte que rien n'a changé. « L'audace des tempérants et des ligues antialcooliques n'a fait que grandir dans ces dernières années », relève l'auteur, en soulignant : « Ils ont réussi à faire répandre dans les écoles et à la TSF, que l'usage du vin est dangereux et recommande de boire du coco et de la frenette... Ils ont mené une telle campagne en faveur du thé et du café, boissons exotiques nocives, que nous achetons à l'étranger au détriment de notre change… Ils veulent aussi interdire la vente du vin dans les coopératives militaires des corps de troupe...». Et aussi: « L'argent public a été refusé à ces gens pour les empêcher de continuer leur œuvre néfaste... »
Et l'auteur termine son ouvrage avec : « Nous demanderons à tous ceux qui vivent du vin (vignerons, négociants, courtiers, représentants, sommeliers, etc.) de s'unir pour la défense du vin « essence de joie et de santé, extrait d'humeur gauloise, reflet du doux pays de France », comme l'a dit avec raison M. Raymond Poincaré. G. M.

Le Vin et la Religion par Raymond Brunet. Librairie agricole de la Maison rustique. Paris. 1926.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités