Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

L'Oenotourisme attise les convoitises

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 3 Mars 2009 10:34

La première réunion du Conseil supérieur de l'oenotourisme a lieu aujourd'hui. Ce secteur poussé par les institutionnels et les privés semble prometteur.

A en juger le dynamisme actuel des acteurs privés et publics dans le domaine de l'oenotourisme, ce segment apparaît comme un débouché prometteur pour l'industrie touristique. Après la mise sur rail de l'International Wine Travel Market prévu du 4 au 6 novembre prochain, organisé par Reed Expositions, c'est au tour du gouvernement de mettre en avant cette activité réceptive particulière avec aujourd'hui la première réunion du Conseil supérieur de l'oenotourisme. Regroupant le ministère du Tourisme et de l'Agriculture, mais également les hôteliers, le Snav, le Ceto et les réceptifs français. Ce conseil a pour but de « développer l'oenotourisme, dans l'optique de créer des débouchés par une commercialisation directe ». Il a également pour mission de « construire cette politique autour de cinq axes : la création d'un label « Vin et Patrimoine », la formation, l'information, la mise en réseau des acteurs et le lancement d'un prix national de l'Oenotourisme ». Hasard du calendrier, ce conseil, présidé par Paul Dubrule, le co-fondateur d'Accor, arrive quelques jours après les optimistes prévisions effectuées par Reed sur son salon ITWM. Ce concurrent de « Destination Vignobles », créé par Maison de la France, anticipe plus de 1200 visiteurs.

http://www.lechotouristique.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: L'Oenotourisme attise les convoitises

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 3 Mars 2009 21:44

L'oenotourisme, potion anti crise de la France

La France, premier pays viticole et première destination touristique au monde, s'est dotée mardi 3 mars d'un Conseil supérieur de l'oenotourisme, chargé de développer ce secteur afin d'attirer davantage de visiteurs dans les régions viticoles. "Dans une situation difficile, avec cette crise qui bouscule toute l'économie", le gouvernement compte "agir et réagir" en réunissant l'ensemble des professionnels de la viticulture et du tourisme au sein de ce conseil, a expliqué devant la presse le ministre de l'Agriculture Michel Barnier.

Présidé par Paul Dubrule, co-fondateur du groupe touristique Accor, le conseil est censé travailler sur cinq axes: la création d'un label "vin et patrimoine", le lancement d'un prix national de l'oenotourisme, la formation, l'information et la mise en réseau des acteurs du secteur. "Il n'y aura pas d'usine à gaz", mais il s'agit de soumettre des "propositions qui seront déclinées dans les régions", a assuré Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du tourisme.

Les vignobles en France attirent chaque année au moins cinq millions de visiteurs français et 2,5 millions de touristes étrangers. Environ 5.000 caves, exploitations, domaines ou châteaux sont ouverts au public en France pour une surface totale de vignobles de 800.000 hectares. "50% des touristes étrangers viennent en France pour des raisons culturelles, et là-dedans, il y a le patrimoine, la viticulture", a commenté M. Novelli. Dans un rapport remis en avril 2007 au gouvernement, M. Dubrule, ancien Président de Maison de la France, l'organisme de promotion du tourisme français, estime que le tourisme viticole "peut représenter 15% à 20% des ventes d'une exploitation viticole".

E24 avec AFP
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité