(Tahitipresse) - Si partout dans le monde l'intérêt pour le vin va grandissant, il en est de même en Polynésie française. De plus en plus de personnes montrent de l'intérêt pour le vin, son histoire, et surtout comment le choisir. Ainsi depuis décembre 2008, un hôtel de la côte ouest a mis en place les ateliers du sommelier, permettant d'acquérir les bases de l'oenologie.
Le vin est commercialisé depuis une quarantaine d'années en Polynésie. Mais depuis l'apparition des vins dits du nouveau monde, ils se sont dans les années 1990, démocratisés. Les gens se sont rendu compte que le vin était un produit à part entière et s'y sont intéressés. En Polynésie, le vin rouge, notamment le Bordeaux est largement le plus consommé.
Georges Guilhot, caviste depuis de nombreuses années a tenu à faire partager sa passion du vin en divulguant ses connaissances lors de différentes séance de dégustations. Ainsi organise-t-il deux fois par mois, le premier mercredi et le troisième samedi, des cours de sommellerie. À cette occasion trois vins sont proposés aux participants et durant cette dégustation, l'histoire mais aussi la fabrication et l'art de servir le vin. Le bon millésime ouvert au bon moment, aéré ou non, avec quel plat, à quelle température, telles sont les questions auxquelles répond Georges Guilhot.
À chacune de ces séances, qui durent environ deux heures, un nouveau thème est abordé. De la diversité des rosés à la richesse du bordelais, le sommelier tient à offrir aux participants les connaissances nécessaires au choix d'un bon vin et surtout de faire tomber certains préjugés. À travers ses cours, Georges Guilhot transmet également sa passion; mais il en apprend tout autant. Ainsi se rapelle-t-il d'un échange avec un perliculteur des Tuamotu. Ce dernier a participé à une dégustation car il trouvait de fortes similitudes entre le vin et les perles. Tous deux dépendent du soleil, des intempéries et de la température pour leur épanouissement.
http://www.tahitipresse.pf