Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Vins d'Alsace : cru 2008 aromatique, production en recul de

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 22 FĂ©v 2009 11:22

Le millésime 2008 des vins d'Alsace, dont la production est en léger recul, présente des tonalités fraîches et aromatiques, il est équilibré entre les grands cépages et marque un retour aux caractéristiques traditionnelles régionales, selon les oenologues interrogés par l'AFP.
Le climat frais mais ensoleillé durant la période de vendanges l'automne dernier a produit un impact positif sur les arômes qui présentent un bon équilibre général, a estimé Eric Meistermann, directeur Alsace de l'Institut français de la vigne et du vin (IFV).
"Ce sera un très bon millésime, une sorte de cas d'école, un retour au classicisme des vins d'Alsace", a jugé Jean-Philippe Venck, président de la section Alsace de l'Union des oenologues de France.
Les vins 2008 sont notamment un peu plus secs que leurs prédécesseurs des toutes dernières années, a complété Thierry Fritsch, oenologue au Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace (Civa).
La fraîcheur et un bon potentiel de garde pouvant aller jusqu'à 20 ans pour les grands crus distinguent également ce millésime, selon les trois oenologues.
Parmi les cépages, les trois dominants - riesling, gewurztraminer et pinots - donnent tous satisfaction aux experts. "S'il fallait en faire ressortir un, ce serait le gewurztraminer pour son arôme floral bien représentatif de ses caractéristiques classiques", a estimé M. Fritsch. Selon M. Meistermann, les conditions de maturité ont bien fait ressortir la complexité aromatique du gewurztraminer.
Tout en restant très satisfaisant, le riesling peut afficher des résultats plus "hétérogènes" car il a été le plus concerné par les "décalages de maturité", précoce ou tardive selon les endroits, dues aux conditions climatiques, estiment les oenologues.
Le crémant 2008 est également une réussite, ont relevé MM. Venck et Fritsch.
Le vignoble alsacien a produit 1,132 million d'hectolitres l'an dernier, un niveau en recul d'1,8% par rapport Ă  2007 mais stable par rapport Ă  la moyenne sur cinq ans, selon le Civa.

http://www.lejournalduvin.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités