Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Roumanie : une hausse des ventes de 10% cette année

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 19 FĂ©v 2009 18:25

Les producteurs de vins locaux se déclarent optimistes concernant l'évolution du marché spécialisé et estiment une hausse des ventes de 10% cette année, écrit la revue hebdomadaire Capital.

''Pour 2009, nous souhaitons consolider la tendance ascendante des dernières années et nous estimons une hausse de 10%. La grande bataille au rayon sera livrée pourtant en matière de prix et il est possible d'assister à une hausse significative de la consommation du vin de table par rapport au vin de qualité'', selon Ovidiu Gheorghe, le directeur du Patronat National de la Vigne et du Vin (PNVV).

Concernant les habitudes en matière de consommation, Daniel Negrescu, brand manager de Murfatlar, relève que les goûts des consommateurs se dirigent à 70% vers le vin blanc et qu'il y a une tendance à la hausse concernant la consommation du vin demi-sec sur le segment moyen et du vin sec sur le segment super premium.

''Traditionnels dans le domaine de la consommation, les Roumains préfèrent les vins locaux, qui détiennent 97% du marché intérieur'', ajoute Ovidiu Gheorghe, en complétant l'image du consommateur roumain.

Irina Mâsu, account manager à la firme de recherche MEMRB Roumanie, apprécie, pour sa part, que le marché local des vins est mûr et qu'il se fait remarquer par le maintien, d'une année à autre, de la proportionnalité de la plupart des segments. ''Ont fait exception les vins de qualité qui détenaient, au cours de la période décembre 2006-novembre 2007, moins de 50% du volume de la catégorie, pour détenir, au cours de la période décembre 2007-novembre 2008 un poids de 52,1% . Du point de vue de la valeur, la part de marché des vins de qualité s'est maintenue à 79% au cours des deux périodes analysées'', selon la représentante de MEMRB.

Conformément aux données de MEMRB, au cours de la période décembre 2007 - novembre 2008, les vignobles Murfatlar ont imposé la tendance du marché local, détenant 15,6% du volume et 20,7% de la valeur. ''La dernière période de 2008 a eu pourtant une particularité par rapport aux années précédentes : les stocks du marché ont diminué et les portefeuilles ont été restructurés. En raison de l'incertitude et du financement difficile, plusieurs entités de la chaîne de distribution ont cessé de stocker la marchandise en vue des profits à venir décidant de restructurer leur portefeuille, de manière à garder seules les marques susceptibles d'être vendues'', affirme le brand manager de Murfatlar.

D'autre part, par rapport à l'année précédente, lorsque les emballages de deux litres atteignaient 39,2% du volume, au cours de la période décembre 2007 - novembre 2008, ceux-ci ont perdu 3,3 points de pourcentage en faveur des emballages de 0,75 litre et de 1,5 litre. L'avancée des emballages de 0,75 litre s'est matérialisée dans la hausse de la part des vins vendus en emballage verre, au dépens de l'emballage plastique.

Bien que la Roumanie ne soit pas un marché tout aussi grand que le marché français, italien, allemand ou britannique, elle se situe à la première place parmi les États d'Europe de l'Est. L'année passée, la valeur du marché local des vins a été estimée à 500 millions EUR environ, environ 17% de plus, par rapport à l'année précédente, relève également la revue.

http://www.financiarul.ro
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron