Il vient de remporter le défi "Plaisir du vin" Obiwi/mesvignes.com. Il nous en dit un peu plus sur ses passions.
Alors... Heureux d'avoir remporté le défi Obiwi / Mesvignes.com ?
Oui, c’est un grand plaisir… je me suis amusé en écrivant cette page sur la noblesse du jus de la treille. Et il y a un plaisir à venir, puisqu’en guise de récompense, une cuvée de choix se prépare, pour, je l’espère, régaler famille et amis avec ces pots de vin inespérés.
- Comment avez-vous eu l'idée de ce billet très imagé sur le vin ?
D’abord, il s’est écrit en période de fête, entre Noël et le Premier de l’An, arrosés de quelques breuvages prélevés dans une cave fort moyenne mais correcte. L’inspiration vient essentiellement de là ! Puis, en toutes choses, il faut considérer la faim: "Douze pieds de vigne en récompense" fut la ligne d’horizon de cette prose. Je n’avais plus qu’à laisser guider ma plume par des souvenirs, des impressions, des inventions, des phantasmes. Enfin Baudelaire (oui, vous aviez deviné, et c’est dans Les fleurs du mal) me souffla cette superbe conclusion: "Un soir, l’âme du vin chantait dans les bouteilles".
- D'où vient cette passion pour le vin ?
Est-ce réellement une passion? Sans être connaisseur, j’apprécie les bons vins, voire les alcools, et leur grande variété. J’ai surtout le goût de la calligraphie, des belles lettres et des bons mots. C’était donc l’occasion d’écrire une bonne feuille de vigne!
- J'imagine que vous avez bien d'autres passions... Quelles sont-elles ?
Plutôt d’autres centres d’intérêts: l’église orthodoxe où j’ai quelques responsabilités (d’où l’allusion à la sainte Cène avec les Douze, dans l’article), et en conséquence, les arts religieux, l’art roman, l’iconographie, le chant liturgique…. Ce qui m’a donné l’occasion de voyager et de voir des monuments, des paysages et des œuvres remarquables, en France, et dans quelques autres beaux pays du monde. Quant à la finance qui m’occupe une quarantaine d’heures par semaine, c’est pour faire bouillir la marmite, mon gagnevin en quelque sorte…
- Habitez-vous une région de vignes? Avez-vous 1 ou 2 endroits de visites à ne pas rater dans votre région ?
Dans le Béarn où j’habite, nous avons l’ensoleillé Jurançon, dont Henri IV aurait bu quelques gouttes dès sa naissance, et le robuste Madiran, vin de longue garde grâce à ses tanins. J’ai un coup de cœur particulier pour le Jurançon du domaine de Souch, cultivé à l’ancienne et en biodynamie par la non moins dynamique octogénaire Yvonne Hegoburu. Si vous passez par les coteaux de Gelos, au sud de Pau, allez lui rendre visite…ce ne sera pas en vain.
http://www.obiwi.fr