Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Le Médoc attend ses visiteurs

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 17 FĂ©v 2009 19:49

Les choses bougent nettement, en Gironde, en matière de tourisme viticole. Le Médoc, par exemple, fait l’objet d’initiatives diverses et variées pour attirer et fixer sur place une clientèle de visiteurs que le prestige des grands crus et des beaux châteaux engage à faire le déplacement.

Une des actions les plus innovantes et les plus spectaculaires est la résurrection du petit hameau de Bages, à Pauillac. Grâce au dynamisme de la famille Cazes, propriétaire du château Lynch Bages, plusieurs commerces ont vu le jour: un restaurant, une boulangerie, un atelier de vannerie, une boutique de vins, livres et cadeaux.
Le château Lynch Bages lui-même accueille des visites guidées et des cours d’initiation à la dégustation. Son voisin, l’hôtel et restaurant Cordeillan Bages propose des cours de cuisine.
A Arsac, c’est la Winery de Philippe Raoux qui met en place tout un programme de présentations et dégustations de vins, un week end de vins féminins pour la Journée de la Femme, une bourse aux vins en avril, etc...
Non loin de là, à Saint Julien, le Château Lagrange, cru classé, se dote d’une infrastructure permanente pour ouvrir ce vaste vignoble à la visite, avec un accueil pédagogique et personnalisé. Même chose à Pichon Baron de Longueville, l’une des stars viticoles de Pauillac, qui propose une dégustation de trois vins, et une visite guidée, dont celle du nouveau chai souterrain, qui vaut le déplacement.
Pour une clientèle qui souhaite dormir dans les vignes, certains domaines proposent des chambres d’hôtes, et plusieurs projets d’hôtellerie sont à l’étude dans des châteaux de renom. D’autres étudient la possibilité de proposer à des groupes ou des entreprises des lieux de séminaires avec restauration, ou d’assemblées générales, voire de réunions et banquets divers.
Bref, toute une politique se met en place, qui parait nécessaire en ces temps plus difficiles où la commercialisation des vins de haut de gamme marque nettement le pas.

http://www.lejournalduvin.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités