Le Salon des Vins de Loire reste le rassemblement incontournable de toute la production de la Loire, 3ème région viticole de France. Le rendez-vous annuel de la filière qui se déroulait à Angers du 2 au 4 février confirme sa place de plateforme d’échanges vers l’international.
Cette manifestation annuelle, réservée aux professionnels, a reçu plus de 9000 visiteurs français et internationaux, qui sont venus rencontrer les 585 exposants de la région autour de ses 68 Appellations d’Origine Contrôlée. Dans un contexte d’incertitude, le Salon des Vins de Loire, qui a connu une fréquentation similaire à 2008, a rendu le service attendu par les professionnels : véritable place de marché, il a permis aux acheteurs, venus en nombre et aux offreurs de se rencontrer.
Le Salon était particulièrement tourné vers l’international avec l’organisation de la 2ème convention d’affaires, qui a accueilli une quarantaine d’acheteurs recrutés aux Etats-Unis, en Russie, en Chine, mais aussi en Suisse, Italie, Norvège et Canada. Des acheteurs ravis des conditions professionnelles proposées et qui ont enchaîné plus de 400 rendez-vous organisés avec les vignerons et négociants dans un espace dédié.
Ce rendez-vous avec le Millésime en Val de Loire était d’autant plus prisé cette année. En effet, la petite récolte constatée (de -10 à -40% à la production selon les régions) peut avoir comme conséquence de tendre le marché. Les grossistes et les acheteurs de la grande distribution, plus nombreux cette année, sont venus se rassurer sur les quotas d’approvisionnement. Par ailleurs, la région du Val de Loire avec son offre diversifiée et le dynamisme de la vente directe confirme son attrait pour les acheteurs traditionnels et pointus (sommeliers et cavistes).
Côté tendance, on a pu remarquer la forte mobilisation des vignerons et des négociants dans la démarche de développement durable avec comme finalité des vins certifiés agriculture biologique qui ont le vent en poupe. Côté produit, l’engouement pour les Fines Bulles et les Rosés a été confirmé. En conclusion, l’effet millésime semble avoir joué en plein et conforte la tenue du seul salon de dimension internationale, consacré au grand vignoble des vins de Loire qui aura lieu l’an prochain les 1, 2 et 3 février 2010.
Source : Viti-net