Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

François Feuillet : «je suis seulement un mécène»

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 29 Jan 2009 13:15

Le PDG de Trigano, leader européen des équipements et véhicules de loisirs, est aussi un amateur de vin. En 1991, il achète ses premières vignes en Bourgogne.

Le Figaro. - Du camping- car à la vigne, il y a un monde que vous n'avez pas hésité à franchir. Pourquoi cette passion pour le vin ?
François Feuillet. - Je crois que l'on peut parler de ­tradition familiale. Mon épouse est née à Nuits-Saint-Georges et mon beau-père était courtier en Bourgogne. Mais il s'était toujours interdit d'acheter des vignes, par déontologie. Lorsque j'ai acquis les quinze ouvrées de Nuits-Saint-Georges les Thoreys, j'ai en quelque sorte concrétisé son rêve par procuration !

Pourquoi avoir choisi de confier vos vins en métayage ?
Je ne suis pas vigneron. Tout comme les mécènes de la Renaissance, je préfère mettre mes moyens au service de grands artistes qui savent faire le vin. Pas comme tous ces investisseurs qui ne savent pas s'entourer et qui finalement font des vins médiocres. La vigne doit être exploitée par des gens de qualité. Dès le départ, j'ai fait confiance à David Duband, qui n'avait pas encore eu l'occasion de faire ses preuves. C'est aujourd'hui un vigneron reconnu pour son immense talent.

Après le rachat du domaine Truchot, êtes-vous encore à l'affût d'opportunités en Bourgogne ?
En 2006, j'ai eu la chance de pouvoir acheter le très beau domaine Truchot, qui comprend, parmi les 7 hectares de vignes, près de 10 ouvrées de Clos de la Roche et 16 ouvrées de Charmes Chambertin. Aujourd'hui, mon domaine fait 9,5 hectares et comporte 1,5 hectare de grands crus. Mais je ne compte pas m'arrêter là. Je souhaite pouvoir disposer à ­terme d'un domaine de 25 à 30 hectares, mais exclusivement en Côte de Nuits.

http://www.lefigaro.fr/vins
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Histoire de vin