CÔTES DE BOURG.
L'appellation organise début février à Vilvorde en Belgique un minisalon pour promouvoir ses vins
Le 9 février prochain, les Côtes de Bourg organiseront leur deuxième journée promotionnelle en Belgique dans le temple de la domotique moderne, le Living Tomorrow à Vilvorde (lire ci-dessous). Une centaine de vins des millésimes 2005 et surtout 2006 seront proposés aux professionnels belges le temps d'une journée.
15 % de la production des Côtes des Bourg est dédiée à l'export. La Belgique représente 30 % de ce marché avec environ 1,35 million de bouteilles vendues par an.
Des clients à fidéliser
Déjà , en novembre dernier, le Syndicat viticole des Côtes de Bourg s'était rendu une première fois à Bruxelles, au Mercure Aéroport, pour organiser une dégustation des vins de l'appellation à titre promotionnelle à destination du marché belge. Cette première opération avait attiré 28 professionnels venu découvrir les millésimes 2005 et 2006 d'une centaine de vins de 55 propriétés de l'appellation.
« Les Belges ont une culture du vin des Côtes de Bourg qu'il faut préserver », explique Didier Gontier, directeur du syndicat viticole. « Notre appellation souhaite rester fidèle à la qualité et à ses consommateurs. C'est une de nos opérations les plus importantes de l'année. Il nous semble plus pertinent de donner sur une journée un regard sur notre appellation que sur plusieurs jours lors des grands salons. »
150 professionnels belges
Dans le très conceptuel Living Tomorrow, 25 viticulteurs bourquais iront à la rencontre des cavistes, importateurs, sommeliers, restaurateurs et acheteurs de la grande distribution. Parmi eux, plusieurs jeunes exploitants qui souhaitent se faire connaître et développer ainsi leurs exportations. Chacun disposera de son propre stand avec ses visuels. 150 professionnels belges sont déjà inscrits à cet événement où de jeunes chefs de cuisine de différents pays réaliseront pour l'occasion des plats en accord avec les Côtes de Bourg. Une visite guidée du Living Tomorrow agrémentera cette journée.
La Belgique n'est pas le seul pays importateur de Côtes de Bourg et l'opération mise en place en 2009 pourrait bien s'exporter ailleurs en Europe dans les années à venir, sous forme de minisalon sur une journée pour les professionnels.
http://www.sudouest.com