Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Ventes aux enchères

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 2 DĂ©c 2007 10:35

Bonjour

Cela fait déjà plusieurs fois que je vais faire des achats de vins dans une vente aux enchères et voilà ma façon de préparer mes achats :
Dès réception du catalogue ( papier ou par le net ) je coche tout ce qui peut me plaire (régions , millésimes ), en suite je vais voir toutes les dégustations faites sur ces vins , les commentaires , appréciations etc ... enfin entre mes données perso , Idealwine et autres avis , je fixe un ordre de prix convenable ( maxi idealwine - 20% ) ..
En suite je vais , la veille , sur les lieux et j'examine tous les lots , toutes les bouteilles une à une ... cela évite des surprises ...
Enfin je refais un point à domicile et réajuste mes ( peut-être ) futurs achats à mes finances ...
Ne pas oublier d'en faire profiter les bons copains ( la dernière fois sur 28 bouteilles 7 étaient pour moi )... :)
Arrive le grand jour et la vente avec toute ses subtilités : quand enchérir (tôt ou tard ?) , ou se placer ( devant ou derrière pour tout voir ?) , tenir compte de tout ( certains lots vont être disputés ... c'est souvent après que l'on fait de bonnes affaires ) , si tout est trop cher on verra la prochaine fois , quand il y a un coup à faire ne pas hésiter ...
Et ne jamais perdre de vue que c'est un bon moment que l'on passe et qui prépare d'autres bons moments quand on va les partager avec des gens que l'on aime ....

So long folks ,

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Ventes aux enchères

Messagepar FGsuperfred » Dim 2 DĂ©c 2007 12:48

salut Ă  tous
pour ma part j'y participe assez souvent (5/6 fois par an) et autant on faisait de bonnes affaires il y a 2/3 ans autant aujourd'hui c'est beaucoup plus dur (je ne suis pas allé aux 2 dernières ventes quand j'ai vu les estimations)
j'avais réussi à avoir 2 bouteilles de figeac 1955... à 90 euros le lot par exemple car j'étais allé voir le lot avant la vente et le millésime annoncé était 58....
ce genre de ventes est super pour acquérir des lots de 12 à moindre prix (attention quand même car récemment au havre j'ai vu des lots partir au triple du prix de chez leclerc !!!) et surtout des millésimes plus vieux
par contre il y a un plus : connaitre la provenance des flacons : par chez moi, pas trop de problèmes, car ce sont généralement des changements de proprios de cavistes, restaurateurs et des décès de personnes fortunées dont les conditions de conservation ont été tout à fait acceptables
par contre sur paris par exemple, j'ai participé par le biais d'idealwine à une vente et là les flacons étaient dans un tel état (couleuses pour un climens 86 et autres yquem, plus collerette d'export et couleur très claires pour des premiers crus (margaux et lafite) dont les photos étaient dispo en ligne....
le fait de connaitre l'expert et le commissaire-priseur sont pour moi un plus ;)
PS : ma technique : attendre le dernier moment pour enchérir et me placer juste devant en prenant le soin de ne surtout pas dépasser mon "maxi" car les gens qui font monter ne sont pas une légende...
FGsuperfred

Retour vers Histoire de vin