Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Monbazillac : les règles de l'AOC remises en question ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 19 Jan 2009 12:26

Ce soir à Monbazillac, des viticulteurs et des coopératives essaieront de mobiliser contre une AOC trop stricte

Bergerac avait de quoi être fier de sa viticulture : « Nous avons des atouts avec des produits de qualité et un cahier des charges plus contraignant qu'à Bordeaux. » C'était ce qu'expliquait en octobre Patrick Montfort, le président de l'Interprofession des vins de Bergerac.

Et ça ne plaît pas à tous. Une partie du monde viticole commence même à se poser des questions sur la distance qui sépare les ambitions de la réalité. Aussi, une réunion publique est organisée de manière apparemment informelle, ce soir à 20 h 30, au château de Monbazillac.

Voilà le thème : « Les exploitations viticoles du Bergeracois sont confrontées à des difficultés économiques, et ne peuvent pas supporter des contraintes supplémentaires sur le cahier des charges de l'AOC qui augmenteraient les coûts de production. Nos objectifs sont de demander l'adaptation du projet de cahier des charges aux conditions économiques sur la densité, le rendement, etc. »

En fait, beaucoup de viticulteurs voient arriver chez eux les premiers contrôles et constatent à quel point les conditions d'obtention de l'agrément ont changé, à quel point elles induisent de nouveaux coûts et à quel point le cours du bergerac est toujours aussi bas.

Ils vont se compter...

« Le cahier des charges a été validé lors d'une assemblée générale de la Fédération des vins où il y avait peu de monde, assure Jean-Paul Landat, l'un des organisateurs. Il y a encore de la marge pour discuter avant le printemps. » Éric Chadourne, président de la coop Bergerac-Le Fleix, explique « que la situation financière est de plus en plus tendue, que le bergerac est toujours en entrée de gamme et que le prix d'achat ne couvre même plus les frais. Nous allons donc lors de cette réunion faire signer une motion demandant une assemblée générale extraordinaire de la Fédération pour revoir le cahier des charges ». Et elle leur permettra aussi de se compter...

http://www.sudouest.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Monbazillac : les règles de l'AOC remises en question ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 19 Jan 2009 20:47

Ah les Bergeracs ! Pour moi, le problème reste toujours le même !

Les producteurs de tête ne sont pas ceux qui veulent remettre en cause ces cahiers des charge et ils ont raison !!!

Lorsque j'entends parler de ces types de réunion, c'est souvent pour pouvoir permettre de faire pression, afin de pouvoir produire des vins moins qualitatifs.

Dernière exemple en date, certains viticulteurs et coopérateurs souhaitaient voir autoriser de ramasser des raisins avec moins de 10° d'alcool théorique ! Mais qui aujourd'hui ramasse aussi bas ? Quid des maturité phénoliques dans ces conditions.

A chaque fois que j'ai la chance de discuter avec un viticulteur de ma région, je lui donne mon (humble) avis d'amateur consommateur. Les vins de notre région ont un coup à jouer dans un créneau de prix de 6 à 12€ grand maximum. Et souvent, certains ne veulent pas l'entendre !

Qui payerait 50€ pour une Anthologia ? Alors que certains vins de David Fourtout, démarre en dessous des 6€ et remplissent parfaitement leur rôle.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas certains terroirs intéressants qui peuvent donner de beau vins, mais seulement, que les acheteurs ne sont pas encore prêt à mettre des sommes pareils dans des vins de Bergerac.

Patrick Montfort (propriétaire de Julien de Savignac) l'a bien compris ! S'il propose dans ses boutiques les belles cuvées de la région à plus de 15€. Il a tout une gamme à moins de 10€ !

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Retour vers Histoire de vin