Le musée des Arts et des Traditions populaires propose une nouvelle exposition. « De la Vigne au verre » permet de remonter le temps pour un voyage au pays des vignes. Une exposition à déguster sans modération...
De la vigne à Wattrelos ? Impensable penseront certains. Pourtant, les terres wattrelosiennes sont bien assez fertiles pour le cep. « C'est un véritable témoignage du passé et raconte l'histoire de notre ville, s'est réjoui le maire lors de l'inauguration de l'exposition « De la vigne au verre » avant de revenir sur le fait que « ce liquide a traversé toutes les histoires ». Le vin est en effet présent depuis la nuit des temps, partout dans le monde et aussi à Wattrelos ! Pour preuve : des noms d'endroits attestent la présence de raisins à une autre époque où la ville était légèrement moins habitée.
Même si lors du vernissage de l'exposition « De la vigne au verre », certains avouaient que les vignes wattrelosiennes avaient plutôt vocation à devenir du vinaigre ou autre piquette, les visiteurs ont pris plaisir à découvrir tout sur les cépages, le processus de vinification, les qualités, les saveurs, les couleurs et autres arômes du vin.
À l'heure où les premiers bourgeons pointent déjà malgré les gelées persistantes, des objets usuels comme des tire-bouchons, des ustensiles de dégustation ou une impressionnante collection d'étiquettes de vins unique sont à découvrir. Des outils nécessaires aux vendanges sont également présentés.
Et une exposition comme celle-ci ne pouvait évidemment se faire sans une dégustation... alcoolisée ou non !
« Cela me rappelle des souvenirs. Quand j'étais petit, nous avions aussi de la vigne à la maison. Aujourd'hui, j'ai encore des pieds qui grimpent le long du mur, mais c'est pour le fruit et pas pour la boisson... », sourit Patrice en insistant sur le fait de ne pas raconter des « carabistoules ».
Aujourd'hui, quelques habitants gardent toujours la main viticole. Et qu'il soit noir, rosé ou blanc, certains cultivent la vigne pour son fruit. Simples passionnés de « pinard » ou amateurs de grand cru vont évidemment trouver leur bonheur. « De la vigne au verre », c'est vraiment pas de la piquette !
L'alcool est à consommer avec modération, mais pas cette exposition !
http://www.nordeclair.fr
ÉCLAIRAGE
Ces noms enivrants...
Winhoute. D'origine néerlandaise cela peut se traduire par bois de vigne. C'est le nom d'un quartier où de nombreuses fermes se sont installées et où des meurtres ont eu lieu défrayant la chronique. Ce site révèle également des traces du manoir occupé au 18e par Imbert de Winhoute ruiné lors de la bataille de Tourcoing en 1794.
Boutillerie. Dans un acte de 1536, est rapporté le fait que l'on cultivait la vigne dans le fief de la Bouteillerie. Le tenancier n'était pas seulement tenu de faire office de bouteiller durant le séjour des abbés dans la seigneurie, il devait encore leur offrir six bouteilles de vin du cru d'un vignoble dont il dépendait. Le nom « bouteillerie » a été déformé au 19e siècle pour devenir « boutillerie ».
Vigne. Un Wattrelosien raconte que sa grand-mère, qui habitait dans le chemin face à la ferme du Berlaffé, entretenait une vigne faisant sa fierté. Sa notoriété serait devenue telle qu'on l'indiquait pour évoquer un sentier. Une rue porte aujourd'hui son nom en mémoire de l'existence d'une vigne à cet endroit.
Source : Association de recherches historiques de Wattrelos.