Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Le chauffage aux sarments!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 8 Jan 2009 12:58

Une fois broyé et réduit en petits morceaux, le sarment de vigne peut devenir un combustible utile et écologique, susceptible de chauffer toute une maison, et même plus.

C’est ce qui ressort de diverses études destinées à trouver une énergie propre et durable, tout en valorisant tous les produits de la vigne. Le sarment, c’est du bois qui chauffe comme tous les autres bois. Il faut un broyeur et une chaudière adaptées, avec un silo de stockage. Cet investissement coûte cher, mais la matière première est gratuite pour le vigneron, sans coût de transport puisque les vignes sont généralement autour de sa maison, et entièrement renouvelable sans autres frais que ceux de la taille.
Les industriels spécialisés dans ces équipements estiment que 15 hectares de vignes suffisent à chauffer la maison et les bureaux du viticulteur, avec une énergie naturelle et non polluante, sans aucune émission de gaz à effet de serre. En outre, la cendre de bois récupérée dans la chaudière peut être confiée à l’amendement des sols. Pour certains projets innovants de chauffage aux sarments, la région concernée ou l’ADEME, octroient des aides significatives.
Un département viticole comme la Gironde produit au bas mot 300.000 tonnes de sarments par an, sur la totalité des surfaces de vignes, qui s’élèvent à 120.000 hectares. Cela représente en volume d’énergie combustible l’équivalent d’une petite centrale hydraulique de montagne.
C’est donc la preuve que le sarment, tant apprécié jusque là pour la cuisson de l’entrecôte, peut aussi servir à chauffer sa famille, tout en faisant des économies d’énergie. Et de pollution.

http://www.lejournalduvin.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités