Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Le professeur Cabrol du côté des viticulteurs

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 6 Jan 2009 10:38

L'éminent professeur Cabrol donnera une conférence sur le vin et la santé le 15 janvier au Comoedia

Le professeur Christian Cabrol sera à Marmande le jeudi 15 janvier pour donner une conférence sur le vin et la santé. À 82 ans, professeur honoraire de chirurgie cardio-vasculaire, chirurgien honoraire des hôpitaux de Paris, Commandeur de la Légion d'honneur... l'homme a une aura prestigieuse. Il est ni plus ni moins une sommité mondiale de la médecine et de la cardiologie en particulier. En 1968, il avait opéré la première transplantation cardiaque réalisée en Europe puis, en 1982, la première transplantation coeur-poumons. En 1986, il avait réalisé la première implantation (en France cette fois) d'un coeur artificiel intrathoracique.

Or, il se trouve que ce médecin reconnu entre tous tient à propos du vin un discours qui n'a rien à voir avec la « diabolisation » ambiante dont souffre le breuvage cher à Bacchus. Pour le professeur Cabrol, en raison des phénols et antioxydants qu'il contient, le vin augmente le taux sanguin du -bon- cholestérol, limite les dépôts dans les artères et fluidifie de sang. Il lui prête par ailleurs, parce qu'il est légèrement euphorisant, un effet anti-stress. Tout ceci bien sûr, lorsqu'il est consommé avec modération. Puisque le vin contient aussi une part d'alcool qui, elle, est bien entendu nocive en cas d'abus. L'un des chevaux de bataille du professeur Cabrol est, précisément, d'introduire de la nuance dans le discours ambiant qui assimile sans distinction le vin et les alcools forts. La législation française, en effet, a tout mis dans le même sac. Dans d'autres pays, par exemple l'Espagne, le vin n'est pas rangé dans la catégorie des alcools mais dans celle des aliments...

Avec les viticulteurs locaux

La venue du professeur Cabrol à Marmande se fera par le truchement du Lions Clubs local (actuellement présidé par le Docteur Benayoun). En association avec les éditions Vins et Santé, et en partenariat avec les caves coopératives de Marmande et de Duras, et la profession viticole du secteur en général.

À l'intersection de tout ça, il y a notamment Gilles Lagaüzère, élu à Sainte-Bazeille, directeur de la cave Berticot et membre du Lions. Gilles Lagaüzère explique que la venue de Christian Cabrol, dans le contexte difficile que connaissent les viticulteurs en général, les viticulteurs locaux plus encore, est une aubaine. Sûrement, une simple conférence donnée à Marmande ne changera pas à elle seule la face des choses. « Mais ce sera déjà ça. Il existe une communication officielle sur le vin qui est partisane et complètement tronquée. Qu'une autorité médicale mondiale cautionne la consommation de vin... ce n'est pas rien ! »

Ce qu'espèrent Gilles Lagaüzère et ses amis du Lions Club, c'est « que tout le monde s'approprie un peu ce message. S'il est bon de boire deux verres de vin par jour, et si tout le monde se mettait à le faire, les viticulteurs seraient sauvés ».

Source : http://www.sudouest.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron