Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Un viticulteur au franc-parler

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 2 Jan 2009 18:25

Dès l'âge de 16 ans, Dominique Poncet en était sûr : il prendrait la suite de l'exploitation de son père, travaillerait six mois par an, consacrant les six autres à voyager autour du monde en compagnie de sa batterie, qui animait à l'époque les soirées du monde pop rock bordelais. Aujourd'hui, à 56 ans, il a réalisé la moitié de son rêve : en compagnie de son épouse Pascale, il gère Font-Vidal, une exploitation de 10 hectares située à Juillac, s'adonne au négoce de vins et spiritueux issus des quatre coins du globe, mais ne s'accorde que quinze jours de vacances chaque année.

Effet Tchernobyl

De 2008, il retient d'abord « les mois de septembre et d'octobre qui ont apporté un soleil permettant de sauver une récolte compromise par un été pourri ». Mais aussi ce qu'il appelle l'effet Tchernobyl : « Quand la centrale a explosé en 1986, on nous a expliqué que le nuage radioactif avait été bloqué par les rives du Rhin. Je constate que celui de la crise financière s'est arrêté au seuil des banques : les contribuables vont payer pendant qu'elles conserveront leurs immenses patrimoines, tout en expédiant leurs huissiers aux vraies victimes. »

Sarcasmes et humour s'enchaînent pour dénoncer « la dictature des blouses blanches », source d'interdictions et contradictions en tout genre : « Voici dix ans, le monde médical déconseillait le pain et les patates. Maintenant il faut passer des publicités à la télé pour redécouvrir les vertus des féculents ! Mais ces docteurs restent silencieux face aux industriels de l'alimentaire et la grande distribution qui vendent des produits de malbouffe hypersalés. »

Stop aux interdits

Pour 2009 ? « Stop aux interdits, aux lois au coup par coup, arrêter d'infantiliser pour informer, éduquer et responsabiliser. Stop à l'amalgame entre alcoolisme et vin : les jeunes se détruisent avec des alcools forts, qu'on nous laisse communiquer avec eux pour qu'ils découvrent l'art de l'entrecôte et du Bordeaux au lieu du hamburger et de la vodka ! » Il conclut avec l'espoir d'une année « aux belles saisons marquées, favorables à la vigne autant qu'à la libido ». Tout un programme !

http://www.sudouest.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités


cron