Depuis trois générations à Boulogne, le magasin Le Chais est devenu l'une des références dans le monde du vin. En cette période de fêtes, Denis, petit-fils du fondateur, a accepté de livrer quels conseils sur la manière d'accorder les vins aux plats.
> Le vin et ses produits dérivés sont-ils toujours des cadeaux qui ont la cote ?
« Oui, pour nous, novembre et décembre sont les deux plus gros mois de l'année. Avec du vin, les gens sont certains que ça fera plaisir pour une bonne table. Ça reste convivial et utile. »
> Quels sont les vins les plus prisés pour des cadeaux ?
« Ceux qui marchent le mieux sont les bordeaux, du classique. Les personnes qui ne sont pas forcément spécialistes sont prêtes à acheter de bonnes bouteilles qu'elles ne s'offriraient pas elles-mêmes, comme des grands crus classés : Saint-Julien, Pomerol... Le champagne est également beaucoup demandé.
Et puis je conseille aussi le muscat de Noël pour l'apéritif, c'est très léger. »
> Livrez-nous quelques conseils pour les plats de fĂŞte : que peut-on boire avec du fois gras ?
« Je conseille par exemple un Côtes de Gascogne, où il y a toute une gamme qui va très bien avec le foie gras. On peut aussi prendre un bourgogne, comme un Meursault. Il ne faut pas forcément s'orienter vers du sucré. Surtout s'il y a par exemple du saumon ensuite, un blanc sec sera beaucoup plus adapté. »
> Pour des fruits de mer ?
« On peut prendre du Chablis, du Pouilly-fumé ou un Riesling blanc. Pour des huîtres, j'ai quelque chose de super : un Picpoul de Pinet, une appellation qui vient de l'étang de Thau où sont justement cultivées des huîtres. »
> Et pour des saint-jacques ?
« J'ai pas mal de vins de Bourgogne sympas, comme du Chablis. On peut aussi prendre un vin d'Alsace, du Pinot gris. En fait, ça dépend beaucoup des budgets de chacun. »
> Et enfin, pour le dessert ?
« Pour un dessert chocolaté, je conseille souvent un Mas Amiel. C'est très difficile d'accorder un vin avec du chocolat, et celui-là ne masque pas le goût du chocolat, contrairement au champagne. Il surprend toujours. »
boulogne@lavoixdunord.fr