C’est après six ans de recherches que le Belge Gert Noël, et son fils Marc, ont créé le bouchon synthétique Nomacorc.
D’abord installés aux Etats-Unis, ils ont progressivement conquis le marché européen, puis le reste du monde, au point qu’ils sont maintenant implantés jusqu’en Chine.
Nomacorc est devenu en quelques années l’un des leaders mondiaux du bouchage des vins tranquilles avec des bouchons synthétiques, et annonce la fabrication actuelle de deux milliards de bouchons par an ! Une technologie de pointe a été utilisée pour permettre le transfert de l’oxygène dans la bouteille à travers le plastique, et plusieurs certifications de qualité ont récompensé le processus de fabrication.
Nomacorc poursuit ses investissements, et ouvre en janvier 2009, juste dix ans après sa création, un centre de recherche sur la gestion de l’oxygène, et son influence sur le vin. Il sera intégré au sein de l’interprofession des vins de la vallée du Rhône (InterRhône), à Orange dans le Vaucluse. Il sera dirigé par Stéphane Vidal, docteur en œnologie, entouré d’une équipe internationale de sept œnologues. Le but est surtout de mieux comprendre l’impact de l’oxygène sur l’évolution du vin dans la bouteille.
http://www.lejournalduvin.com