Les bourriches d’huîtres font toujours une entrée en force sur les tables du réveillon.
Les Français consomment davantage d’huîtres durant les dix derniers jours de décembre que pendant le reste de l’année. Chez nous, un réveillon sans huîtres n’est plus tout à fait un réveillon. S’agissant du vin, nul besoin de sortir une grande bouteille. Un muscadet sur lie fera très bien l’affaire. Ce vin est issu de l’unique cépage dont il porte le nom et que l’on appelait jadis « melon de Bourgogne ».
Le muscadet est un vin marin à la fois iodé et fruité. Le sèvre-et-maine est produit entre les rives de la Sèvre et de la Loire. Le simple muscadet occupe une aire de production située au sud de la Sèvre et les muscadets des côteaux de la Loire ou de Grand-Lieu sont produits au nord de la Loire.
Ces vins sont mis en bouteille après quelques mois d’élevage en cuve sur des lies fines et peuvent se boire dès l’année qui suit la récolte. Jadis très acide, le muscadet est de plus en plus fruité quand il s’agit d’un vin de propriété.Quand on le remonte de sa propre cave, on aura pris soin de goûter et de tester une bouteille de la même cuvée avant de recevoir des invités. On trouve du muscadet à moins de 8 euros. Mais le pire peut parfois côtoyer le meilleur dans les vins embouteillés et commercialisés par les négociants. Par prudence on choisira toujours une mise en bouteille à la propriété.
Idéal pour les huîtres, ce vin sympathique accompagne aussi un plateau de fruits de mer. Dans le cadre d’un repas intime à deux, le muscadet peut ensuite être servi pour accompagner un filet de poisson grillé. Les habitants de régions viticoles productrices de vins blancs secs préfèrent souvent mettre sur la table un produit de leur terroir. En Gironde, l’entre-deux-mers joue bien ce rôle. En Languedoc, les huîtres de Bouzigues se dégustent avec le picpoul de pinet. La zone d’appellation Gaillac produit aussi des vins blancs secs susceptibles d’accompagner les fruits de mer et les poissons. Les Alsaciens préféreront utiliser un riesling tandis que les Savoyards oseront un cru local. En Bourgogne, le petit chablis fera l’affaire, sauf si les huîtres ont été gratinées au four. Dans ce cas, on sortira un premier cru.
Gérard Le Puill http://www.humanite.fr