De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.
par laurent maynadier » Sam 20 DĂ©c 2008 12:31
C’est un peu la suggestion que m’a faite un copain vigneron.
Depuis deux ou trois ans mes vins sont sujets à la réduction. Cela ne me dérange pas car ce phénomène me protége de l’oxydation et me permet de limiter l’apport de soufre .Mais une fois en bouteille les vins n’arrivent pas à s’ouvrir facilement.
Tout se remet en ordre au bout de quelques mois et si on est pressé on peut carafer les vins ou a les ouvrir 24H avant.
Vous voyez ou je veux en venir ?
Et si durant les mois qui précèdent la mise en bouteille je « carafais » mes vins en les faisant circuler une ou deux fois sur de courts instants (3 à 5 minutes) dans ma cuve a l’aide d’une petite pompe. Les lies se remettraient probablement en suspension et ne perdraient pas totalement leur pouvoir de réduction.
Je voudrais savoir si les vignerons présents sur le site ont déjà expérimenté cette technique ou si vous en avez-vous entendu parler.
Laurent Maynadier
Laurent
-
laurent maynadier
-
- Messages: 170
- Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
- Localisation: Fitou
-
par Patrick » Sam 20 DĂ©c 2008 15:15
Si la réduction est forte il y a risque de developpement du mercaptan et il vaut mieux éviter cet état! Donc le mieux est de soutirer ta cuve en aérant le vin - voire en micro-bullant avec un embout a effet venturi - de laisser décanter cette noucelle cuve 24/48 heures et de remettre en cuve ( l'ancienne donc) en retirant les grosses lies réductrices. Le vin sentira pendant un mois environ un mix cassis-mûre peu engageant, mais il s'en remettra progressivement.
Autrement traitement au cuivre...mais on est bien d'accord que cela n'est pas satisfaisant je suppose!
-
Patrick
-
- Messages: 687
- Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
- Localisation: Bourgogne - Meursault
-
par laurent maynadier » Sam 20 DĂ©c 2008 18:56
Je suis bien contant que ce soit un bourguignon qui me réponde car « le tuyau » concernant l’aération de la cuve en circuit fermé vient justement de cette région .
Mais « il n’y a pas le feu au lac » ce sont juste des pointes de réduction, pas besoin de soutirer et de sortir les venturi. Habituellement au bout de 3 ou 4 mois en bouteille la réduction disparaît et je ne commercialise pas de suite après la mise en bouteille. Ce sont en plus des vins de plus d’un an donc tres sensibles aux manipulations.
Patrick as tu déjà entendu parler de ce type de carafage ?
Laurent
-
laurent maynadier
-
- Messages: 170
- Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
- Localisation: Fitou
-
Retour vers Histoire de vin
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités