Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Armen Petrossian : " J'ai bu du vin… à 5 ans "

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 18 DĂ©c 2008 18:44

Avec «M. Caviar», la crise n'est pas de mise. Anachronisme du luxe, la consommation de caviar ne s'est en effet jamais si bien portée.

Le Figaro. - Si je vous parle de vin, vous me répondez caviar ?
Armen Petrossian. - Bien sûr et du champagne qui va avec. Le champagne est l'ami du caviar. Pas tous. Cela dépend de la vinification, de l'âge et du dosage. Mais c'est la vodka que je préfère.

Il n'y a pas que le caviar dans la vie ?
Dans la mienne, il est important. J'en mange tous les jours. Et j'y trouve toujours du plaisir. Il y a aussi le vin en général. Le vin a pour moi un côté sacré.

Vous voulez dire religieux ?
Oui. Le vin de la messe. J'ai été élevé par les jésuites russes. Et quand je bois du vin, mon éducation ressort. Le côté épicurien de la religion me réjouit. Le vin est pour moi une culture avec l'irruption du sacré.

Et le vin laĂŻc ?
J'aime le vin aussi en dehors de la table. Un grand bordeaux en apéritif, on l'apprécie davantage. On lui consacre du temps.

Vous n'ĂŞtes pas sensible aux accords mets et vins ?
Si, au contraire. Certains me ravissent. Rien de mieux qu'un grand sauternes avec un roquefort, une fourme d'Ambert, un bleu d'Auvergne ou un stilton.

Votre premier souvenir de vin ?
J'avais 5 ans. J'adorais aller casser la croûte avec les ouvriers de l'atelier de fumage de saumon que possédaient mes parents dans le nord de Paris. Ils m'ont tendu un verre de vin mélangé avec de l'eau. Juste quelques gouttes. Le soir même, j'ai annoncé fièrement à mon père : « À midi, j'ai bu du vin ! » Il n'était pas content. Cinq ans plus tard, mon père m'a fait goûter un grand cru et m'a dit d'un ton solennel : « Ça, c'est du vin. » Il avait raison. C'était très bon.

Propos recueillis par Jean-François Chaigneau http://www.lefigaro.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Armen Petrossian : " J'ai bu du vin… à 5 ans "

Messagepar Christian Rausis » Jeu 18 DĂ©c 2008 20:43

Ils m'ont tendu un verre de vin mélangé avec de l'eau

Mon père me faisait également goûter du vin coupé d'eau quand j'étais bambin. A part ça, je ne carbure pas au caviar mais au miel. Chaque matin j'en mets dans mon thé de : thym (excellent pour libérer les voies respiratoires et pour le foie), tilleul, menthe, camomille, verveine.

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Re: Armen Petrossian : " J'ai bu du vin… à 5 ans "

Messagepar Christian Rausis » Sam 20 DĂ©c 2008 11:38

Mon frère de lait, métral au domaine du Mont d'Or, avait été également éveillé au vin par son père qui avait quelques vignes et faisait son fendant (chasselas) et sa dôle (gamay, pinot).
A son tour il a initié sa fille très tôt en lui faisant sentir et tremper ses lèvres dans des vins. Elle va avoir 20 ans l'an prochain (et nous 50 !) et adore humer et déguster les nectars dont on se délecte . Quelle chance elle a !

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Retour vers Histoire de vin