Le Forum des droits sur l'internet a déclaré mardi être favorable à la publicité pour l'alcool sur les sites internet de cette filière, comme ceux des producteurs, fabricants et distributeurs.
La publicité pour l'alcool sur internet n'est pas autorisée en France, la loi Evin de 199l n'ayant pas prévu à cette époque ce support. Depuis des mois, les professionnels du vin réclament un "aménagement" de cette loi.
Une évolution pourrait avoir lieu dans le cadre du projet de loi "Hôpital, Patients, Santé et Territoires" du ministère de la Santé, qui doit être examiné début 2009.
Le Forum "préconise d'autoriser la publicité pour l'alcool sur internet de manière raisonnée", selon un communiqué de cet organisme, souvent consulté sur des questions associants la société et l'internet.
Sur les sites de la filière économique (producteurs, fabricants, distributeurs et les sites des collectivités locales, des offices de tourisme), le Forum "recommande d'autoriser la publicité, dans les mêmes conditions que celles des supports visés par la loi Évin", avec les mentions obligatoires, et les messages sanitaires, notamment.
En revanche, "au delà de la filière économique", le Forum est opposé à la publicité pour l'alcool sur les sites internet sportifs et sur ceux destinés à la jeunesse.
http://www.lejournalduvin.com