« Il est sidérant de voir l'évolution qualitative des vins des petits producteurs du Périgord noir et du Quercy », se plaît à dire Éric Duclaud, oenologue au chai de Moncalou, à l'issue du concours 2008 des petits producteurs.
Pour la quatrième année consécutive, la cave du vin de Domme a organisé un concours samedi, destiné avant tout à encourager ceux « qui mettent tout leur coeur et beaucoup de soin » à faire eux-mêmes leur vin.
Quatre dégustateurs au jury
C'est une façon de mettre en valeur les petits viticulteurs qui maintiennent un patrimoine viticole dont l'existence a souvent tenu à pas grand-chose. À plusieurs reprises, la viticulture locale a été en péril, mais, à chaque fois, elle a été sauvée par des Périgourdins qui y ont cru.
Un jury composé de quatre personnes a passé plusieurs heures à déguster la production 2008 de 27 participants. Vers 17 heures, samedi, le verdict est tombé. Cinq lauréats ont été distingués : le premier prix est revenu à Mme Tache, de Florimont-Gaumier (elle était déjà à la première place il y a deux ans). Le second prix a été remporté par Frédéric Trouvé, de Saint-Vincent-de-Cosse (lui aussi primé il y a deux ans, ex-æquo avec Mme Tache). Le troisième prix a été remis à Rolland Vigié, de Nabirat, le quatrième à Paul Buffard de Florimont-Gaumier et enfin le cinquième prix Au Clos Émile de Saint-Julien-de-Lampon, dont ce n'était pas la première distinction.
« Le vin a de l'avenir »
La cave du vin de Domme reste le moteur de cette aventure de réhabilitation de la vigne et ne ménage pas ses efforts pour dispenser conseils et connaissances. Pendant la durée des vendanges, les viticulteurs peuvent même bénéficier d'un contrôle de maturité de leur récolte, qui se tient au Point Vert de Cénac.
« La passion qu'ont ces petits producteurs montre s'il en était besoin que dans notre région, le vin a de l'avenir », remarque Éric Duclaud. L'époque où l'on ne donnait pas cher de l'avenir de la viticulture locale est sans aucun doute révolue.
Auteur : Anne Bécheau http://www.sudouest.com