C'est Noël avant l'heure pour Moët Hennessy. Le bruit courait dans les galipes depuis quelques jours, « Moët rachète une maison de champagne ! ». C'est la maison familiale Montaudon, dont le siège est à Reims, qui vient d'être acquise par Moët Hennessy (groupe LVMH).
Dans un communiqué de presse, Christophe Navarre, président de Moët Hennessy indique : « L'acquisition de Montaudon nous permet de compléter notre portefeuille de marques prestigieuses* et de renforcer notre bassin d'approvisionnement. Elle correspond à la stratégie que développe Moët Hennessy consistant à renforcer son leadership mondial dans les vins et spiritueux de luxe ».
Si on se penche d'un peu plus près sur les termes de l'accord (dont le montant n'a pas été divulgué), Moët Hennessy s'offre, le siège, le récent site industriel installé sur la Croix-Blandin à Reims et le pressoir de Bagneux (Aube). La famille Montaudon garde les 45 hectares situés pour une bonne partie dans la côte des Bars (Aube). « Nous avions deux intérêts. Le premier est de compléter notre gamme de marques. Le second est de pérenniser et assurer notre approvisionnement », explique Guillaume Penot, directeur de la stratégie et du développement de Moët Hennessy. En cela, Moët Hennessy va gagner effectivement un lien très fort avec le vignoble familial Montaudon. Le groupe va également travailler avec les contrats en cours des différents livreurs. À ce propos, Guillaume Penot tient à préciser : « C'est vrai qu'il y a des
contrats en cours, nous souhaitons rassurer les livreurs ». Il aura fallu des mois de négociations avant que Moët Hennessy signe avec la famille Montaudon. « La crise est complètement indépendante du rachat de cette maison ». Les vingt-neuf salariés conserveront leur poste. Hier, il n'a pas été possible de joindre la maison Montaudon. Le standard était fermé. Créée par Auguste-Louis Montaudon, la maison existe depuis 1891.
Sophie Claeys-Pergament
LVMH possède les marques : Ruinart, Veuve-Clicquot, Mercier, Krug, Moët & Chandon.
http://www.lunion.presse.fr