Il est l'incontournable des marchés de Noël. Celui sans qui les fêtes n'auraient pas tout à fait la même saveur... le vin chaud (à consommer avec modération). À Seclin, la gardienne de la recette s'appelle Louise Vendeville. Chaque année, la retraitée prépare les marmites, quelques dizaines de litres, qui réchaufferont les visiteurs sur le marché de Noël.
La recette du vin chaud, Louise Vendeville a fini par la connaître par coeur. Tous les ans, cette retraitée de 77 ans s'attelle à la préparation de quelques dizaines de litres, qui seront écoulés sur le marché de Noël de Seclin, pour le compte de l'association UNRPA, dont Louise est membre.
Pourquoi elle ? Rien à voir avec ses talents culinaires... « Je ne connaissais même pas la recette du vin chaud », sourit-elle.
Louise Vendeville a juste eu la bonne idée, un jour, devant ses camarades de l'UNRPA, de faire la proposition. Ils ont approuvé, et fait à leur tour une suggestion : et si c'était Louise qui s'y collait... « J'ai téléphoné à mon garçon parce qu'il a beaucoup de livres de cuisine. Il m'a envoyé plusieurs recettes », raconte la retraitée.
Elle en a essayé deux, et retenu celle qui, désormais, chaque année, retrouve son public. « Du vin à 12° qui ne soit ni un très bon vin, ni une piquette, le zeste d'une orange, un citron coupé en morceaux, un bâton de cannelle, une gousse de vanille et du sucre en poudre : on mélange le tout, on porte à ébullition un quart d'heure. » Voilà donc la fameuse recette du vin chaud. L'an passé, Louise en avait confectionné 65 litres : cinq litres chez elle, la veille de l'ouverture du marché de Noël, et le reste en direct, sous le chapiteau. Cette année, comme les précédentes, la Seclinoise se contentera pour sa part d'une bonne tasse de chocolat chaud. Car la baronne du vin chaud n'aime... que le vin « froid ».
seclin@lavoixdunord.fr