Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Poursuite de la baisse des ventes de champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 8 Déc 2008 22:39

Le mouvement de baisse des ventes de champagne en volume s'est poursuivi au mois d'octobre avec un chiffre de -4,9% pour les dix premiers mois de l'année, selon les statistiques d'expéditions publiées lundi par le comité interprofessionnel.
Le mois d'octobre (-16,5%) a été un peu moins mauvais pour la France (-11,7%) que dans les autres pays de l'Union européenne (-18,6%) mais pour les dix premiers mois c'est l'inverse (-5% pour la France qui constitue la moitié du marché total, -4,5% pour l'UE), selon les chiffres du CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne).
Cet effet de la crise économique sur le champagne suit une année 2007 record et de très gros succès de la filière pendant cette décennie.
La baisse des expéditions en volume a été en bonne partie compensée par une augmentation des prix, ce qui fait que le chiffre d'affaires de la profession devrait être stable.
Selon le porte-parole du CIVC Daniel Lorson, "on assiste à une dégradation relative mais ce n'est pas une chute et on constate plutôt une bonne résistance par rapport à la crise mondiale".
Il estime que les baisses actuelles sont plutôt "l'effet d'une frilosité des intermédiaires, attentifs au coût du stockage et aux problèmes de crédit, plutôt que d'une véritable baisse de la consommation".
Il constate ainsi que les ventes directes des vignerons pour les dix mois sont positives (+2,2%), aussi bien en France qu'à l'exportation.
Les chiffres par pays qui portent quant à eux sur les neuf premiers mois de l'année font apparaître une diminution sur le marché américain - le second après le marché domestique - de 17% (le chiffre était de -22% pour les six premiers mois de l'année) et une chute de 20% sur l'Espagne.
Les marchés émergents ont pris partiellement le relais avec des progressions à deux chiffres, partant d'un niveau assez bas.
C'est le cas de la Russie, qui continue sur un rythme de progression de 29% après un doublement en trois ans, qui lui font retrouver la place de client de choix qu'elle avait il y a un siècle et de la Chine qui est à +44% après +30% l'an dernier.
Selon M. Lorson, les chiffres finaux pour 2008 dépendront en partie de la politique commerciale de la grande distribution pour la période des fêtes.

Depêche AFP
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron