Plusieurs bouteilles exceptionnelles, notamment un coffret de trois Château d'Yquem 1800, 1900 et 2000, seront proposées aux enchères le 13 décembre à Paris, ont annoncé la maison de ventes Lombrail-Teucquam et l'expert Claude Maratier dans un communiqué.
Les 1.500 lots, qui doivent être dispersés à Paris le 13 et la veille à La Varenne Saint Hilaire (Val-de-Marne), sont estimés à près d'1,5 million d'euros dont 65.000 pour la trilogie d'Yquem, a précisé M. Maratier à l'AFP.
Une bouteille d'Yquem 1811, estimée à 35.000 euros, est également proposée à la vente.
L'expert organise deux fois par an des ventes de prestige. "Cette année, c'est exceptionnel, ne serait-ce que par ce fameux coffret de Château d'Yquem et cette bouteille d'Yquem de 1811", dit-il.
"Les trois siècles d'Yquem dans un même coffret" constituent le lot "le plus extraordinaire et le plus étonnant que j'ai jamais eu dans toute ma carrière", le millésime 1800 étant devenu "introuvable", ajoute M. Maratier.
La vente comprend aussi une caisse de six bouteilles de Château Pétrus 1982 estimée à 15.000 euros, des Château Margaux 1982 et 1983 et de grands crus de Bourgogne.
Le propriétaire de la trilogie d'Yquem est un collectionneur français possédant "une collection invraisemblable de Château d'Yquem", précise l'expert. "L'âge venant, il s'est décidé à tenter une première expérience" de vente aux enchères.
Sa collection comprend des flacons "du XVIIIe siècle à nos jours", dont plusieurs bouteilles d'Yquem 1900 et "d'autres flacons rares du début XIXe".
La bouteille de Château d'Yquem 1800 a été "reconditionnée, c'est-à -dire rebouchée au Château. Le verre est d'origine, il n'y a évidemment plus d'étiquette mais le bouchon est parfaitement étampé du millésime et du Château", précise M. Maratier.
Les bouteilles les plus prestigieuses, les premiers crus et assimilés doivent être dispersées à l'hôtel Bristol le 13 décembre, les autres la veille à l'hôtel des ventes de La Varenne Saint Hilaire.
Source : http://www.lejournalduvin.com