La commune de Saint-Emilion (Gironde) va célébrer ce week-end le soixantième anniversaire de la renaissance de la Jurade, une organisation créée en 1199 et reconstituée en 1948 pour promouvoir les vins de Saint-Emilion en France et à l'étranger.
La Jurade tire son nom des conseillers municipaux qui la composaient, appelés jurats dans l'ancien duché d'Aquitaine, et dont les origines sont liées à la naissance de la commune. Elle est composée de 49 jurats de Saint-Emilion et 12 jurats de Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion.
A l'occasion de la proclamation du ban des vendanges par les jurats, comme chaque année le troisième dimanche de septembre, la commune va célébrer cet anniversaire avec une vente aux enchères de grands vins de Saint-Emilion, au bénéfice des enfants de lépreux de Calcutta, en partenariat avec l'écrivain Dominique Lapierre, qui sera présent.
La projection dans le cloître de l'Eglise collégiale d'une rétrospective des soixante ans de la Jurade reconstituée et un déjeuner vigneron comme en 1948 ainsi que des intronisations publiques figurent également au programme.
La création de la Jurade remonte à l'an 1199, lorsque Jean Sans Terre signa la Charte de Falaise, accordant à Saint-Emilion "liberté et libres coutumes". Son rôle était assuré par des "gens de bien" et couvrait la gestion des intérêts communaux et commerciaux de la cité, reposant essentiellement sur le vin, et plus tard de la juridiction de Saint-Emilion.
Deux fois dans l'année, en juin et septembre, les jurats défilent dans la ville, vêtus d'une toque et de leur ample robe rouge parée d'hermine, rappelant la puissante Jurade des siècles passés.
Source : http://www.lejournalduvin.com