Bonsoir Ă tous,
ma cave a beaucoup varié depuis que j'ai commencé à la constituer.
D'une majorité de vins de Loire, avec beaucoup de chenins de Vouvray et de Montlouis-sur-Loire de nombreux domaines, depuis quatre ans je me constitue une cave que je trouve intéressante, dans le genre un peu "cave de mes rêves"... Vins jeunes, mais aussi beaucoup plus de vins acquis aux enchères, à maturité, comme un Marquis de Terme 1966 le mois dernier, que j'ai hâte d'ouvrir, probablement pour les fêtes de fin d'année, j'espère en famille ou alors avec des amis passionnés.
Je ne tiens aucun registre, mais à vue d’œil (de loin car cela fait plus de trois mois que je n'y suis retourné) : 1/4 Rhône, 1/4 Bourgogne, 15% Loire, 10% Bordeaux, 10% Champagne, 5% Alsace et le reste en autres régions et en vins étrangers (Allemagne en premier, suivi d'Italie, puis Suisse, Hongrie, USA...).
Pour les Rhône Sud, j'ai très peu de blancs, j'avoue que rares sont les cuvées qui m'ont plu. Un peu de Tardieu-Laurent, de Reynaud, de Jérôme Bressy. Mais je préfère les Hermitage de Chave, les Condrieu de Pierre & Marie Bénetière...
Pour les blancs, j'ai un faible pour Château Simone ou certains Bandol (Tempier, la Bégude par exemple).
Les Châteauneuf du Pape âgés, c'est mon péché mignon. J'ai mis en cave pas mal de 2007 et 2010, années de naissance de mes fils (ils devraient en avoir pour en déguster avec leurs propres enfants, enfin j'espère

notamment la cuvée Centenaire du domaine les Cailloux), et dès que je peux, j'essaie d'acquérir aux enchères des vieux Cailloux (les 1978 et 1983 sont des souvenirs impérissables) ou des CNDP de Guigal (1981, superbe, goûté à plusieurs reprises).
Sur Clos du Mont Olivet, par exemple, j'attends encore les 2001 qui me restent, car j'ai toujours trouvé les deux cuvées (dont une élevée en foudres) trop jeunes.
Prochaine étape des découvertes : quelques nouveaux Champagne et des vins italiens, notamment Elio Sandri (merci pour les tuyaux Jean-Luc

)
Bonne soirée