Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Bordeaux: des primeurs sans Américains !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 17 Juil 2008 16:53

La campagne de vente en primeur du millésime 2007, à Bordeaux, n’a pas connu le succès et la demande internationale des grands millésimes comme 2000, 2003 et 2005.

Les châteaux qui ont souhaité mettre leur vin sur ce marché très particulier des primeurs ont été deux fois moins nombreux et encore, seule une cinquantaine de grands crus, de réputation mondiale, peuvent se targuer d’avoir vendu la totalité des volumes proposés.
Cette campagne en demi-teinte était attendue, en raison d’un environnement monétaire défavorable. La force de l’euro par rapport à la livre et surtout au dollar, pénalise les acheteurs britanniques et américains, qui sont traditionnellement en première ligne pour ces achats. En revanche, plusieurs pays d’Asie en ont profité pour entrer sur ce marché spécifique. Le Japon, la Corée, Hong Kong et Singapour, ont acquis des marques fortes, telles les premiers crus du Médoc et de Saint Emilion, mais aussi des crus de renom comme La Mission Haut Brion, Pontet Canet, Branaire Ducru, ou Lynch Bages. Les crus bourgeois et les vins moins cotés ont connu plus de difficultés pour séduire les acheteurs.
L’export n’a donc pas acquis, comme prévu, des volumes comparables à ceux des quatre années précédentes, mais le marché intérieur a, en revanche, pris position. C’est notamment la grande distribution qui a acheté ce millésime en primeur, sans espoir de spéculation lucrative, mais dans le but de constituer un stock attractif pour les futures foires aux vins, et pour garder leur place sur un marché qui devient très concurrentiel en cas de grand millésime.
On notera aussi que les particuliers, grâce au développement des achats par Internet, ont été nombreux à s’inscrire, et n’ont pas boudé leur plaisir, tant dans les crus de rouge que du Sauternais.
Enfin les prix ont diminué pour les premiers crus du Médoc avec une baisse remarquée de moins 26% par rapport au millésime 2006. Mais beaucoup d’autres châteaux se sont contentés d’une baisse symbolique de moins 5%, ou même d’essayer de vendre au même prix que l’an passé. Ce qui n’a pas toujours très bien marché. Ceci explique peut-être cela...

Source : http://www.lejournalduvin.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Bordeaux: des primeurs sans Américains !

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 17 Juil 2008 22:34

Mon pauvre ,

nous allons être obligé de déguster des nouveautés pour dénicher les perles montantes.

Encore du boulot en perspective pour cette année ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Bordeaux: des primeurs sans Américains !

Messagepar Torschutz » Jeu 17 Juil 2008 22:46

Il a parfaitement raison.
Laisser s'installer cette spéculation sans limites me parait de toute évidence indescent.
Les millésimes en demi-teinte sont l'occasion de timides baisses, afin de pouvoir mieux rebondir sur les grands millésimes. Ces variations sont bénéfiques pour le marché, elles le dopent : si la qualité était égale (ce qui pourrait être le cas chez des tous bon à grand terroir...), comment justifier de variations de prix ??? Chez les grands, cela n'a aucune importance : la marge est tellement énorme ! C'est les plus petits, et même des tous bons qui trinquent (l'immense majorité), n'ayant pas forcément l'avance de trésorerie suffisante (si tu vends rien en primeur...).
La plupart des grands appartiennent à des groupes financiers ou apparentés... Dès lors, il n'y à plus que le profit qui compte, quoi qu'ils en disent, ce dernier étant dépendant de la qualité, certes, mais également du bruit médiatique savement orchestré autour.
Si le plaisir de l'amateur devait seul compter, les 1er GC seraient probalement à moins de 100 €.
En ayant déjà atteint la stratosphère, beaucoup manquent malheusement d'oxygène : leur vision de ce que peut être le plaisir et le partage du vin me parait de fait bien altérée...
Cela me rend triste et quelque peu aigri :cry: . Mais qu'y puis-je ???

Amicalement.

Cyrille.

Cyrille.
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Bordeaux: des primeurs sans Américains !

Messagepar Patrick G » Ven 18 Juil 2008 06:47

Sur le fond, il est surement positif de voir s'envoler tous les grands crus spéculatifs, car cela m'incite à penser que nous devrions récupérer une petite partie de la clientèle...

les primeurs, ha quelle belle invention, je les pratiques en tant que vendeurs depuis mon premier millésime, 2005, et vois avec stupéfaction que 2007 n'intéresse pas grand monde. Du moins au niveau de la place, au niveau ventes directes, ça commence à porter ses fruits.

La place prends de plein fouet la mauvaise publicité faite par des journaliste qui ne savent même pas ce qu'est un rang de vigne en ayant critiqué le millésime avant les vendanges. Il a fallu bosser encore plus, mais on trouve quand même de belles réussites. Alors pour éviter de perdre des allocations dans les grands crus, les négociants sont obligés de porter (financièrement) leurs achats en primeurs sans compter sur les ventes habituelles qui peuvent être énorme des Etats-Unis, Japon, ou autre gros achateurs.

Il y aura surement une foule de marque dans les grandes surfaces, qui absorberont une partie de la récolte, mais ceux qui comme moi, ne vendent pas dans ce créneau car je n'en ai pas assez d'une part et surtout je veux protéger les cavistes qui ont confiance en mon produit, se verront octroyer les miettes restantes, il va falloir user du "je communique" pour arriver à percer un minimum.

Le problème étant que sans vente primeurs les rentrés de trésorerie changent et sans être un grand cru ou une propriété de renom déjà bien installée, dur dur de voir le résultat de mes efforts récompensés.

Cela sert de leçon, à méditer pour l'avenir, les primeurs quand ça marche, c'est bien, une année comme 2008 pour présenter un millésime mal perçue dans l'ensemble, c'est nous qui en ressentons les effets car on ne nous connait plus.

Affaire Ă  suivre..... :bom: ...... :mrgreen:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Bordeaux: des primeurs sans Américains !

Messagepar Winemega-Alain » Ven 18 Juil 2008 10:09

Fréquentant de temps en temps les forums américains, je ne peux que confirmer le manque d'intérêt apparent des amateurs US pour les 2007 (déjà, le 2006 n'avait pas cassé la baraque à cause, déjà, d'un taux de change défavorable). De plus, la conjoncture économique aux USA se dégrade et l'ambiance n'est certainement pas de consentir à faire des dépenses sur un bien non essentiel comme le vin.

En mettant ma base de donnée à jour, j'ai saisi des centaines de prix "primeur" 2007, afin de calculer d'éventuels rapports Qualité/Prix et le degré "Spéculatif" des vins. Rien qu'en entrant ces prix, il est frappant de constater que les prix en 2007 se subdivisent en trois catégories bien distinctes:
1. les vins proposés entre 10 et 20 EUR. Hélàs, bien peu de notes moyennes attractives dans cette catégorie en 2007..
2. les vins proposés entre 35 et 50 EUR. Des vins d'amateurs dont la qualité est parfois considérée comme bonne à très bonne et parmi lesquels il est possible de trouver de réelles opportunités de "boire bon".
3. les vins proposés >100 EUR. Cette dernière catégorie regroupant les quelque 30 à 50 propriétés qui entrent aujourd'hui dans la catégorie des "produit de luxe".

C'est surtout afin de mettre en avant les meilleurs vins des catégories 1. et 2. que mon travail statistique de base présente de l'intérêt. Ultérieurement, il faudra confirmer tout ça par des dégustations comparatives, mais le chemin s'en trouvera déjà débroussaillé..

Il est vrai que 2007 est un millésime compliqué à commercialiser pour des propriétés de la catégorie de celle de Patrick, qui ne font pas partie d'un réseau de distribution "négoce" ou GD et qui vivent principalement de la vente directe. C'est là que notre rôle d'amateurs-prescripteurs prend toute son importance!
Dernière édition par Winemega-Alain le Ven 18 Juil 2008 14:10, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3074
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Bordeaux: des primeurs sans Américains !

Messagepar Torschutz » Ven 18 Juil 2008 14:01

Merci Alain d'intervenir avec votre oeil de dégustateur-statisticien sur ce sujet qui nous préoccupe tous. Votre database me parait en effet précieuse dans notre réflexion.
Au sujet des variations de prix entre les millésimes, confirmez-vous l'impression de baisses modérées contrebalancées par des hausses vertigineuses les bonnes années. En dehors des catégories de prix énoncés plus haut, se dégage t-il des catégories de "variations de prix" entre les années : les raisonnables et ceux qui manquent d'oxygène, mais qui ne manquent pas d'air ? (Pour aller au bout de notre rôle d'amateur-prescripteur)
Ca fait effectivement peur quand on voit ce genre de transactions : http://www.idealwine.com/fr/newsletter/newsletter.htm (à propos du 2ème vin de Lafite).

Cyrille.
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Bordeaux: des primeurs sans Américains !

Messagepar Winemega-Alain » Ven 18 Juil 2008 15:43

C'est sympa de recevoir lauriers plutĂ´t que tomates, merci Cyrille.. :D

"Au sujet des variations de prix entre les millésimes, confirmez-vous l'impression de baisses modérées contrebalancées par des hausses vertigineuses les bonnes années."

Ce n'est pas une impression.. malheureusement pour nous!
Quelques petits exemples (navré pour la lisibilité du tableau, mais j'ai pas trouvé si on pouvait insérer des tableaux sur un post :roll: ). Il s'agit ci-dessous de la moyenne des prix de sortie TTC d'un panel de châteaux classifiés selon 4 catégories (environ 10 à 20 châteaux par catégorie) depuis le millésime 1997 jusqu'à 2007.

PRIX DE SORTIE (MOYENNE D'UN PANEL)

1ers et assimilés 118 101 110 250 140 95 280 140 450 420 355
Super seconds 40 50 48 105 60 43 83 62 190 180 150
Gds crus et assimilés 21 25 18 26 18 17 27 22 34 32 30
Bourgeois et assimilés 7 9 8.5 10.5 8.5 8 9.5 8.5 12 11 10.5

Au début de l'année, un ami avait ouvert deux bouteilles de Carruades 1986 lors d'un dîner. Toutes les deux étaient quasi moribondes..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3074
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités


cron