je vais essayer de "séparer" certains articles afin que chaque AOC puisse avoir sa propre rubrique et ses propres "discussions" !
Je débute par la COTE ROTIE ***
Re: Le "classement" des vins du RHONE: COTE ROTIE
L' appellation la plus septentrionale de la vallée du RHONE est aussi celle que j'ai le BONHEUR de mieux connaître !

La COTE ROTIE:
250 ha de vignes réparties sur les coteaux escarpés des 3 communes de ST CYR, AMPUIS, et TUPIN-SEMONS, une bonne soixantaine de lieu-dits répertoriés, un seul cépage rouge autorisé (la SYRAH), l'adjonction de 20% de viognier au maximum est autorisée dans la mesure où les raisins sont vinifiés tous ensemble!
Près de 2300 vins de COTE ROTIE dégustés en un peu plus de 15 ans, 156 cuvées différentes goutées, très souvent à l'aveugle et en dégustations "comparatives", 122 vins "classés" dont 42 ont une moyenne de notes au moins égale à 16/20! et 54 autres vins ont une moyenne de notes de 15/20 au moins, tout ceci permet de situer le très HAUT niveau QUALITATIF de la majorité des crus de cette AOC si "chère" dans mon coeur !!!

En espérant rester le plus "objectif" possible, et en espérant ne "blesser" aucun producteur, j'ai "classé" les 42 "meilleures" cuvées en 3 groupes: 14 vins EXCEPTIONNELS (moyenne de notes supérieure à 16,75), 16 TRES GRANDS vins (moyenne supérieure à 16,20), et 12 autres cuvées EXCELLENTES... Suivent 22 très bons vins (moyenne située entre 15,50 et 16/20), et 32 autres cuvées de bon niveau (moyenne supérieure à 15!)... seules 26 cuvées ont une moyenne de notes inférieure à 15/20!