Il y a tout d'abord les présentations institutionnelles organisées par l'UGC dans chaque région (7 en tout), celle du CIVB à Bordeaux. du Cercle Rive Droite, de l'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc ou encore "Expression Bio", une riche manifestation réunissant un parterre de 50 producteurs certifiés Bio (si..si.. ça existe sur Bordeaux!)
Mais en plus, il y a tout plein de dégustations "off", mises sur pied par certains Syndicats, des Associations de producteurs (Biturica par ex.), certains consultants (Michel Rolland, Stéphane Derenoncourt, Hubert de Boüard) ou encore celles proposées par le négoce! Le seul et unique problème pour moi étant que je n'ai malheureusement pas le don d'ubiquité! Et cinq jours (en comptant le dimanche 3 avril), les longs trajets d'un point à l'autre, les rencontres, sans oublier les soirées et les amis, ça promet d’être une semaine hyper chaude!
Inutile de préciser que je n'ai pas le temps de me rendre dans les propriétés (malheureusement de plus en plus nombreuses) qui se la jouent "nous on ne s’abaisse plus à se mêler aux torchons.. venez donc goûter nos primeurs au Château !". Il y a bien assez de journalistes qui rêvent de se faire photographier en haut des marches des Grands Crus "JetSet".
Et puisque, quoi qu'il en soit, ces vins seront unanimement salués par la foule des critiques, je ne vois pas l'intérêt exclusif de m'y rendre, plaisir mis à part (ne crachons quand même pas dans la soupe!)
Je cherche en priorité à découvrir les propriétés de vignerons intègres, dont je serai fier de partager ici la passion à produire de beaux vins de plaisir et de qualité. Des pépites à savourer en toute confiance, loin du tohubohu des buveurs d'étiquettes de ce bas monde.
Les afficionados de Boottle-Man pourront bien sûr suivre ses impressions en "quasi live" sur son blog: http://blog.boottle.fr/ ou http://blog.boottle.ch/ pour les helvètes.