par Frédéric B. » Mer 15 Juin 2011 09:59
Je pense que pas un château bordelais ne viendra expliquer au consommateur que le prix de son vin a triplé en 8 ans parce qu'il a beaucoup investi ou parce qu'il est infiniment meilleur. Et quand bien même cette hausse serait induite par de gros travaux de rénovation ou de modernisation (c'est le cas pour quelques châteaux), le consommateur n'est pas obligé de suivre.
Un cas intéressant: Smith Haut Lafitte. 21 euros pour le 2002 en FAV, 110 euros TTC en primeurs en 2010, soit + de 500% en 8 ans pour un domaine non spéculatif. Qui veut suivre ça? J'ai acheté le 2008 38 euros, et j'ai déjà trouvé que ce n'était pas donné. Jamais je n'achèterai le 2010 à ce prix-là .
Le cas des blancs est lui aussi édifiant: je trouve qu'à part Chevalier (jamais goûté Haut-Brion et Laville HB), les "grands" blancs à Bordeaux ne sont pas franchement le must: je trouve qu'ils sont régulièrement dépassés par des vins d'autres régions deux, trois fois moins cher, y compris dans la Loire avec certains Sancerre magnifiques... Et que font les Châteaux? Ils multiplient leurs prix par 2 ou 3, histoire de bien enfoncer le clou. Smith blanc 2010 à 90 euros TTC, ben tiens pourquoi pas? Quand je vois le pied que je prends avec un Jadis 2002 de Bourgeois, pour une trentaine d'euros, je me dis qu'il faudrait que je sois dingue pour mettre le triple dans un vin qui ne me remue pas plus que ça (j'ai bu pas mal de millésimes de SHL blanc jusqu'à 2006). Et même Malartic à 60 TTC, je veux bien aussi, mais est-ce que c'est un vin d'exception? A ces tarifs-là (60-100 euros), on commence à taper dans de grands Bourgogne, et dans les très grands blancs de la plupart des autres régions.
On en discutait avec quelques amis hier. On était tous d'accord pour dire qu'on allait boire ces 10-15 prochaines années tous les Bordeaux qui se trouvaient dans notre cave, et qu'après ce serait fini. Pour moi, à ce jour, je garde pas plus de 5 ou 6 références à Bordeaux sur la base des prix de 2010 (essentiellement des vins de Côtes).
Je crois que 2008 est un palier similaire à 2002: dernière année en décalage avec les très fortes augmentations, avant le coup de bambou 2009-2010 et cie. Je pense que c'est la dernière année où j'encaverai des grands vins de Bordeaux. Et quand je vois le rapport Q/P dans ce millésime d'un Pavie-Macquin, par exemple, je me dis que c'est le moment où jamais. Bon, il faut juste en trouver...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible