Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2009

Retrouver les commentaires de toute l'équipe de BDE.

Notes détaillées pour les satellites de St Emilion

Messagepar Vincent R. » Jeu 1 Avr 2010 00:54

Domaine de l'A, 1901, la Croix Lartigue, Aiguilhe, Clos Puy Arnaud, diverses cuvées sur Fronsac, il y a de jolies choses pour l'amateur :wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: Notes détaillées pour les satellites de St Emilion

Messagepar emilie.wine.n.co » Lun 12 Avr 2010 20:24

Oh oui domaine de l'A en côte de Castillon, à mon sens il était vraiment bien,
sur la dégustation en primeur je lui ai trouvé un nez de mures, myrtilles très
prononcé, l'acidité était bonne et portait les arômes et sa matière.
Les tannins étaient structurés, un vin prenant et très bien fait avec
une jolie longueur. 15/20
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer

http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
emilie.wine.n.co

Messagepar emilie.wine.n.co » Lun 12 Avr 2010 20:34

Château Beauséjéjour Montagne Saint Emilion
"cuvée 1901" sur des vieilles vignes
Un nez très subtil, complexe sur de la violette.
Une belle matière, vraiment un vin MAGIQUE.
17.5/20 (non, non ce n'est pas une erreur)

L'avez vous gouté ? :good:

A bientôt

Emilie
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer

http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
emilie.wine.n.co

Messagepar Laurent Saura » Lun 12 Avr 2010 20:56

Bien sûr Émilie ;)
Je ne l'ai pas noté à ton niveau mais nos notes sont différentes.C'est un excellent vin,mais je pense que le 2005 lui est supérieur.Je dis cela sur peu de dégustation,c'est vrai.
Sincèrement,Vincent ouvre le sujet sur les satellites et je dois dire que j'en ai peu dégusté.
Néanmoins,il me semble que cette année 2009,il faudra privilégier les terroirs argilo-calcaires plutôt que les terroirs graveleux purs ou sableux.Les argiles ont plutôt pas mal "fonctionné",avec un ralentissement de la maturité et une meilleure captation des molécules d'eau des rosées matinales de fin d'été ou de début d'automne.Les argiles étant des terres plus lentes à se réchauffer,il était capital pour la vigne de se reposer les nuits "fraîches" sur ces terroirs.
C'est ce que j'ai pu,modestement,ressentir dans la dégustation des vins de la rive droite.
Je me trompe peut-être,mais je trouve que les vins issus de ces terroirs s'en sortent mieux.
Je vais concentrer mes achats sur Fronsac.J'ai bu sur le tertre des vins superbes et les prix,je pense,ne monteront pas comme ceux des Saint-Émilion sur sables ou graves seules.
Vraiment,et je me répète,sur la rive droite,la présence d'argiles était très importante pour la qualité des vins.

Mais 1901 est une grande réussite.Son prix risque d'être moins attractif cependant ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Winemega-Alain » Lun 12 Avr 2010 21:08

Emilie, j'ai pas encore pris le temps de "noter" les quelque 400 vins dégustés lors des primeurs. Moi également, j'ai trouvé le Beauséjour "1901" remarquable et ma note ne devrait pas être très éloignée de la tienne! Selon Pierre Bernaud, c'est le meilleur "1901" qu'il ait jamais produit.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Laurent Saura » Lun 12 Avr 2010 21:18

Alain,"1901" noté 16,5... ce n'est pas mal,non? J'avais noté 17 le 2005.

Au niveau de bien des Saint-Émilion, et mieux que tous les Fronsac et Canon-Fronsac!
Mais Pierre va nous le sortir à combien?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Winemega-Alain » Mar 13 Avr 2010 00:28

C'est effectivement déjà une très belle note (>90/100).
Mais je me dis qu'à l'aveugle, tu l'aurais peut-être noté encore plus haut? A mon avis, le terroir où sont situés les vieux plants constituant le "1901" vaut largement celui de nombreux Grands Crus Classés.
Alain

Winemega-Alain

Messagepar PierBer » Lun 19 Avr 2010 10:09

Laurent Saura a écrit:Alain,"1901" noté 16,5... ce n'est pas mal,non? J'avais noté 17 le 2005.

Au niveau de bien des Saint-Émilion, et mieux que tous les Fronsac et Canon-Fronsac!
Mais Pierre va nous le sortir à combien?

Bonjour Laurent, il n'y aura pas de mauvaise surprise quant aux prix. Les miens sont calculés en fonction de mes coûts de revient, et je ne spécule pas sur mes propres vins :) Mon job au vignoble, c'est de faire mon maximum pour être le plus constant possible en qualité .. et en prix ! Le yoyo de l'un ou de l'autre paramètre est une mauvaise chose à mon avis... car mes clients sont avant tout des fidèles qui sont là chaque année !
Merci à tous pour vos commentaires ! C'est un très beau cadeau que vous faites à Patricia et à moi-même !!!
Pierre
PierBer

Messagepar Christian Rausis » Lun 19 Avr 2010 11:17

Est-ce qu'on peut trouver le 1901 en primeur en Suisse ?
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Lun 19 Avr 2010 22:49

Christian Rausis a écrit:Est-ce qu'on peut trouver le 1901 en primeur en Suisse ?

Oui Christian. Très prochainement ;)
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Christian Rausis » Mar 20 Avr 2010 09:05

Oui Christian. Très prochainement

Chez qui ?
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar PierBer » Ven 23 Avr 2010 12:07

1901 sera en vente primeur chez :
Vins et Gastronomie SA
Tél: 00 41 (078) 853 39.50
PierBer

Messagepar Laurent Saura » Ven 23 Avr 2010 12:26

Merci Pierre pour ces précisions ;)
Laurent Saura

Messagepar Christian Rausis » Sam 24 Avr 2010 16:25

Merci pour l'adresse. J'ai cherché sur le net, mais pas trouvé de site correspondant à Vega SA http://www.swissguide.ch/fr/Commerce-en ... egasa.html
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar PierBer » Dim 25 Avr 2010 12:01

Oui, pas de site ... Il faut appeler Yannis Linet . Pierre
PierBer

Messagepar Christian Rausis » Dim 25 Avr 2010 15:17

Merci Pierre. J'ai eu ouï dire qu'un voisin vaudois, grand connaisseur du Bordelais, préparait quelque chose d'intéressant pour les amateurs de cette réion. A suivre.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Lun 24 Mai 2010 23:23

Long week-end de Pentecôte = longues séances d'écriture sur les primeurs 2009. :D
Les voici, les voilà.. plus tout à fait dans l'actualité, mais pas encore rances!

Classement par région, puis par ordre des notes

Certains vins ont été goûtés deux, voir trois fois.

Montagne

Beauséjour, Cuvée « 1901 », Montagne Saint-Emilion : nez de cerise, violette, boîte à cigare. Attaque franche, précise, avec des tanins fondants et un fruit concentré, à parfaite maturité. En bouche le vin et aérien, concentré avec des notes minérales. Finale savoureuse, sensuelle et longue. Certainement le vin référence de Pierre Bernaud ! Note : 95-98

Fronsac

Vieille Cure, Fronsac : nez de cerise, floral avec des notes de girofle, d’eucalyptus, de boîte à cigare. Entrée de bouche soyeuse avec des tanins abondants, fermes, serrés, fins et granuleux. Milieu de bouche plein et dense. Vin harmonieux, élégant, sapide et concentré. Une réussite ! Note : 91-94+

Haut-Carles, Fronsac : nez de cerise, floral avec quelques notes d’eucalyptus. Attaque vive et franche avec des tanins souples, fondus. Le vin est sphérique, harmonieux, iodé, avec des fruits un peu confits. Bien structuré avec une finale expressive et savoureuse ; belle matière et excellent potentiel. Note : 91-94

La Rousselle, Fronsac : nez expressif de cerise, cassis, épices douces, thé noir. Attaque franche, précise, onctueuse, avec des tanins fins et serrés, toutefois sans excès d’extraction. La bouche est fraîche, fine, au fruit juteux, sans lourdeur. Vin sphérique et plein. A rechercher.. Note : 89-92

Barrabaque, Fronsac : nez réservé de cerise, réglisse, thé noir. Attaque élégante, précise avec des tanins robustes et abondants. Malgré sa trame, le vin reste élégant, frais, sur un frais expressif et mûr. Bonne profondeur. Note : 88-91+

Carlmagnus, Fronsac : nez de fruits frais, muscade, thé noir. Attaque vive, séduisante avec des tanins fermes et serrés. Belle liqueur en bouche avec des fruits un peu confiturés. Belle structure générale. Note: 88-91

Clos du Roy, Cuvée Arthur, Fronsac : nez de fruits noirs, cèdre. Attaque revigorante, franche et ciselée avec une trame serrée. Long sur le palais, sphérique, plein et frais. Donne beaucoup de plaisir à boire dès maintenant. Note : 88-91

Défi de Fontenil, Fronsac : nez de fruits rouges, épices et cèdre. Attaque volumineuse, franche avec des tanins fermes et serrés. Bouche longue, généreuse, ronde, sphérique. Vin plein, musclé, manquant un peu de relief. Note : 88-91

Fontenil, Fronsac : nez bien crémeux avec des notes de cerise, et d’eucalyptus. Attaque généreuse avec des tanins fermes, serrés, un peu « pointus ». Bouche fraîche, avec une belle rondeur. Devrait bien évoluer. Note : 87-90+

Moulin Haut-Laroque, Fronsac : nez de fruits noirs, moka un peu oxydé (problème d’échantillon ?).. Attaque austère avec des tains abondants et robustes. Vin relativement peu plaisant, à revoir. Note : 86-89 (?)

Trois Croix, Fronsac : nez de fruits noirs, muscade, thé noir. Bouche équilibrée, progressive avec des tanins abondants, robustes et des notes de cacao. Le vin « tombe » un peu en fin de bouche. Maturité un peu juste.. Note : 86-89

Villars, Fronsac : nez de fruits noirs, thym, laurier. Attaque charpentée. Finale moyenne. Vin correct, tenu, compact et digeste. Note : 85-88

Dalem, Fronsac : nez de fruits rouges, coco, pin. Attaque avec des tanins robustes et abondants. Vin chargé, austère mais équilibré. Note: 85-88

Dauphine, Fronsac : nez de fruits noirs, muscade, thé noir. Attaque avec des tanins abondants et robustes. Vin à la maturité sur le fil, avec un manque de tension en finale. Note: 84-87

Sainte-Foy

Lucullus, Cuvée Hostens-Picant, Sainte-Foy : nez de fruits noirs. Attaque tonique avec des tanins fermes et généreux. Vin rond et riche, au fruit confituré (mûres). Note: 88-91

Hostens-Picant, Sainte-Foy : nez de cerise, violette, eucalyptus. Bouche minérale, graveleuse avec des notes de silex. Attaque nerveuse, assez équilibrée, le vin est chargé, charpenté. Vin toutefois intéressant et digeste. Note : 83-86

AOC Bordeaux

Girolate, AOC Bordeaux : nez de fruits noirs avec des notes de thym, laurier et cèdre. Attaque nerveuse mais équilibrée. Vin expressif, séduisant, un peu agressif au niveau de l'acidité. Boisé avec un beau fruit. Note: 85-88

Cour d’Argent, AOC Bordeaux : nez de fruits noirs, thym, laurier. Attaque vive, avec des tanins abondants et robustes. Bouche graveleuse avec des notes de silex. Vin équilibré, tenu, compact. Note: 84-86

Thieuley, AOC Bordeaux : nez de cerise, violette, muscade, encre, sous-bois. Attaque vive, légère amertume, avec des tanins abondants, robustes, serrés, un peu astringents. Bouche généreuse, notes de bourgeons de cassis avec une maturité un peu limite. Vin charpenté, avec une persistance moyenne. Note : 82-86

Marsan, AOC Bordeaux : nez de cerise, violette, cacao. Attaque un peu réservée mais tonique, fraîche, avec des notes de cigare. En bouche, le corps est moyen mais avec un beau développement. Le vin devient rond, plein et expressif. Note : 82-86.

Premières Côtes de Bordeaux

Alix (Cuvée Reynon), Premières Côtes de Bordeaux : nez de fruits noirs, cerise et floral. Attaque articulée avec des tanins serrés, sphériques. Vin charpenté avec une bouche ronde, longue et onctueuse. Vin plein, musclé. Une véritable bombe de fruits crémeux. Elégant jusque dans l'excès. Note : 90-93

Reynon, Premières Côtes de Bordeaux : nez de fruits noirs avec des notes de pin. Attaque vive, plaisante, sphérique, belle trame. Vin au caractère marqué, équilibré avec des fruits voluptueux (cerises). Note : 88-91

Côtes de Francs

Francs les Cerisiers, Côtes de Francs : nez de sous-bois (champignon, foin) avec des notes de cassis et d'eucalyptus. Attaque aux tannins granuleux, milieu équilibré avec des notes minérales. Bouche expressive, séduisante (mieux que les arômes). Note: 85-88+

Canon Fronsac

Gaby, Canon-Fronsac : nez de fruits noirs, muscade, thé noir. Attaque dynamique avec des tanins fermes, serrés. Vin sphérique, charnu et charpenté, présentant des fruits exubérants (cerise, fines épices). Finale en finesse, présentant un bel équilibre. Note : 89-92

Vrai Canon Bouché (1), Canon Fronsac : nez gourmand de mûres, cassis, cèdre. Attaque franche et précise. En bouche, les tanins sont fondus, souples, onctueux. Bouche fruitée, expressive. Vin rond, plein, corpulent. Note : 88-92

Vrai Canon Bouché (2), Canon Fronsac : nez de fruits confits, fruits noirs, résine de pin. Attaque précise avec des tanins serrés et soyeux. Le fruit est un peu confituré, la trame charnue avec un peu d’amertume en fin de bouche. Note : 86-89

Moulin Pey-Labrie, Canon-Fronsac : nez de cèdre, cacao. Attaque ferme, précise avec des tanins serrés et mûrs. Le vin est un peu chargé mais rond. Finale plaisante, mais un peu chaud, légèrement foxé en rétro. Note : 85-88

Côtes de Bourg

Fougas Maldoror (1), Côtes de Bourg : nez de fruits noirs, cassis. Attaque un peu creuse. En bouche, le vin est chargé avec des tanins abondants, robustes. Vin manquant de rondeur et de finesse. Note : 81-84

Fougas Maldoror (2) Côte de Bourg : nez fin de fruits noirs, muscade. Attaque franche avec des tanins fermes et serrés. En bouche, la structure est en demi corps, manquant de gras. Longueur moyenne. Note : 82-85

Canon Fronsac

Moulin Pey Labrie, Canon Fronsac : nez de fruits noirs, thym, laurier. Attaque franche et précise, la bouche est goûteuse, ronde avec un soupçon d’amertume. Longue finale. Vin rond, plein et musclé, au caractère intéressant. Note : 86-89

Côtes de Blaye

Bel Air la Royère, Côtes de Blaye : nez de fruits rouges avec des notes de cèdre et une certaine minéralité. Attaque vive avec des tanins abondants, robustes. Vin assez typé, rond et frais, tenu et compact. Digeste et élégant avec une belle maturité. Très réussi. Note 87-90

Premières Côtes de Blaye

Roland la Garde, Premières Côtes de Blaye : nez frais, fruité avec des notes de menthol et de réglisse. Attaque tonique, séduisante, tabac, cigare avec des tanins charnus, enrobants. En bouche, cerise et vanille. Très gourmand.. Note: 87-90

Haut Bertinerie, Premières Côtes de Blaye : nez un peu caramélisé, avec des notes de fruits rouges, vanille. Les tanins sont nerveux, granuleux, plutôt grossiers. La bouche est austère, en demi sphère. Milieux de bouche creux et finale qui manque de développement. Peu convainquant. Note : 81-84

Côtes de Castillon

Clos Puy Arnaud, Côtes de Castillon : nez de violette, boîte à cigare, cerise. Attaque, avec des tanins souples et fins. En bouche, le vin est minéral, tendu. L’élevage devrait lui donner encore davantage de complexité dans son développement. A suivre.. Note: 89-92+

Domaine de l’A, Côtes de Castillon : nez encore un peu fermentaire, avec des notes de fruits noirs, eucalyptus. Attaque franche, précise avec des tanins souples et fondus. Superbe bouche, fraîche, iodée. Vin charnu, élégant, harmonieux. Note : 89-92

Joanin Bécot, Côtes de Castillon : nez de fruits noirs, cèdre. Attaque tonique avec des tanins fermes, serrés. Bouche équilibrée, plaisante, le vin est rond. Belle bouche avec des notes de fumé et de beaux fruits frais. Note: 87-90

Veyry, Côtes de Castillon : nez expressif de fruits rouges, poivron avec des notes de résine de pin. Attaque ronde avec des tanins fermes et serrés. Bouche expressive et finale équilibrée, bien mûre. Note: 87-90

Aiguilhe Querre, Côtes de Castillon : nez fin de cerise, floral. Attaque tonique avec des tanins fermes et serrés. Le vin est frais en bouche avec des notes iodées, salines. Finale équilibrée, ronde. Bon vin plein et musclé. Note : 87-90

Aiguilhe Querre (2), Côtes de Castillon : nez surprenant de fraîcheur, cerise, violette. Attaque tonique avec des tanins fermes, frais et serrés. Bouche iodée, solaire. Vin équilibré, rond, plein, musclé. Note : 87-90

Laussac, Côtes de Castillon : nez de cerise, groseille, cassis avec des notes de cèdre et de fleurs. Attaque tonique avec des tanins expressifs, fermes et fin. Bouche ronde, charnue, équilibré. Vin tenu et compact. Note : 87-90

Cap de Faugères, Côtes de Castillon (2) : nez de cerise, olive. Attaque tonique avec des tanins serrés, fermes. Bouche franche, précise avec des fruits confiturés. En fin de bouche, le vin est tenu, compact. Vin accessible et plaisant. Note : 86-89

Cap de Faugères, Côtes de Castillon (1) : nez de fruits rouges, moka. Attaque vive avec des tanins abondants et robustes. En bouche, notes de lichen, "bonbons anglais". Vin déjà évolué et plaisant. Note: 85-88

Ampelia, Côtes de Castillon : nez de bourgeons de cassis, sous-bois, champignon, pin. Attaque prononcée avec des tanins abondants et robustes. Vin chargé, charpenté. Finale un peu courte et sucrée. Boisé marqué. Note : 85-88

Côte Montpezat, Côtes de Castillon : nez de cerise, violette. Attaque vive avec des tanins abondants, robustes, serrés. En bouche, le vin est sphérique, charnu avec des notes de poivron. Vin de caractère qui doit encore s’assouplir. Note : 82-86

Lalande de Pomerol

Plus de la Fleur de Boüard, Lalande de Pomerol : nez onctueux de cerises, violette, menthol. Attaque tonique, franche, riche avec des tanins fermes, serrés et denses. Vin rond et musclé, présentant un beau développement en bouche, puissant mais pas trop extrait. Note : 91-93

Fleur de Boüard (1), Lalande de Pomerol : nez de mûres, muscade, thé noir, encre, sous-bois. Attaque riche avec des tanins fermes, serrés et murs. La bouche est sphérique, charnue, équilibrée. Vin tenu, compact, concentré avec une belle matière. Note : 89-92

Fleur de Boüard (2), Lalande de Pomerol : nez de mûres, cerise, violette, girofle. Attaque sphérique, avec des tanins fermes, serrés. Bouche charnue, équilibrée. Vin tenu, compact avec une belle matière. Léger manque de fraîcheur en finale. Note : 88-91

Siaurac, Lalande de Pomerol : nez fin de griotte, floral et fumé. Attaque tonique avec des tanins frais, roulants et serrés. Quelques notes minérales en bouche. Longue finale. Vin intéressant, digeste, rond, plein et musclé. Note : 88-91

Chambrun, Lalande de Pomerol : nez de fruits confits, mûres avec des notes de cèdre. Attaque charpentée avec des tanins fermes, serrés. Le gras en bouche donne une forme sphérique au vin, charpenté mais rond. Du genre musclé.. Note : 87-90

Le Bourg, (Cuvée Chambrun), Lalande de Pomerol : nez de cerise, floral, avec des notes épicées. Attaque tonique avec des tanins robustes, très abondants. Un peu de fumé en bouche. Vin frais, tenu, compact. Note : 87-90

Sergue, Lalande de Pomerol : nez de fruits noirs, café. Attaque sphérique, franche avec des tanins fermes, serrés et déjà bien mûrs. Belle articulation en bouche. Le vin n’est toutefois pas hyper puissant. Digeste et sapide. Note : 86-89

Anneraux, Lalande de Pomerol : nez confituré de groseilles, fruits noirs, boîte à cigare. Attaque tonique avec des tanins saillants, robustes. Vin un peu guindé. Manque de rebond. Note : 83-86

Tournefeuille (1), Lalande de Pomerol : nez frais de fruits rouges, muscade. Tanins abondants, un peu granuleux. Bouche charpentée. Vin tenu, compact. Note : 83-86

Tournefeuille (2), Lalande de Pomerol : nez un peu réservé de fruits rouges confiturés et de gingembre. Attaque généreuse, au fruit solaire. Le vin est charpenté, aux tannins un peu rustiques. Finale tenue et compacte. Note : 82-85

Viaud (1), Lalande de Pomerol : nez de fruits rouges cuits, muscade, thé noir. Attaque chargée, en demi-corps. Bouche charpentée, typée. Vin discret, plaisant, un peu chaud. Note : 82-85

Viaud (2), Lalande de Pomerol : nez de fruits rouges, muscade. Vin relativement équilibré mais qui manque de corps. Note : 80-83

Jean de Gué (1), Lalande de Pomerol : nez de cassis, muscade, girofle, boîte à cigare. Attaque nerveuse avec des tanins granuleux, un peu secs. Austère en bouche avec un fruit à maturité limite en bouche. Vin peut-être un peu forcé. Note : 80-83

Jean de Gué (2), Lalande de Pomerol : nez de liqueur de cassis, foins coupés. A l’attaque, la maturité est limite, les tanins sont trop abondants et robustes. Bouche austère, doucereuse, qui manque d’élégance à ce stade. Note : 80-83
Alain

Winemega-Alain

Retour vers Synthèse des primeurs 2009