Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Vous pouvez boire du vin sans déboucher la bouteille

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 18 Nov 2013 21:42

Un ingénieur américain a inventé un dispositif permettant de déguster le vin d'une bouteille sans la déboucher, afin de boire de petites quantités sans que le précieux nectar ne soit abîmé par le contact avec l'air.

Et s'il était possible de déguster un verre d'un grand vin sans déboucher la bouteille, et éviter ainsi d'oxyder le restant du précieux nectar? Nul tour de magie, c'est un ingénieur du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui a trouvé le moyen de résoudre cette insoluble équation.

Pourtant, Greg Lambrecht n'est pas œnologue. Et ses recherches au sein des laboratoires de Boston ne portaient pas sur le vin jusqu'à présent mais sur... les implants pour la colonne vertébrale.

Une injection d'argon, un gaz inerte

Pourtant, quand la femme de cet amateur de grands crus a cessé de boire lors de sa grossesse, il s'est retrouvé face à un dilemme: comment déguster un verre de vin de temps à autre sans que la bouteille ainsi débouchée ne dégrade en quelques heures la qualité du vin?

Habitué à travailler avec des aiguilles, il a imaginé un dispositif permettant de percer le bouchon sans faire pénétrer l'air dans le flacon. Grâce à une injection d'argon, un gaz inerte, le vin subit une pression qui le fait sortir de la bouteille par la fine aiguille. Une fois l'aiguille retirée, le bouchon retrouve sa forme et ses deux qualités essentielles: la porosité et l'étanchéité.

Le marché des restaurateurs

Greg Lambrecht affirme que son dispositif, baptisé «Coravin 1000» permet aux amateurs de grands millésimes de conserver leurs vins pendant un an, sans modifier le processus de vieillissement et altérer la qualité du nectar.

Si les particuliers très exigeants avec la qualité de leur vin peuvent se montrer intéressés, le vrai marché réside surtout auprès des restaurateurs. Ceux-ci sont de plus en plus souvent amenés à servir des vins au verre. Or, ouvrir un grand millésime sans terminer la bouteille rapidement peut se révéler risqué financièrement.

Ayant rapidement décelé le potentiel de son dispositif, Greg Lambrecht a fondé une société pour fabriquer et distribuer le produit. Rapidement, cet objet à la croisée des chemins entre les traditions viticoles et les technologies de pointe a fait le buzz. Le Washington Post a notamment présenté cette révolution dans l’œnologie.

Il restera seulement à vaincre les réticences de certains, pour qui l'argon, même neutre, altérera tout de même le processus de vieillissement du vin après le premier prélèvement.

Par Matthieu Hoffstetter

Article et vidéo : http://www.tdg.ch/vivre/societe/pouvez- ... y/26811187
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vous pouvez boire du vin sans déboucher la bouteille

Messagepar Vincent R. » Lun 18 Nov 2013 22:25

:( :?

C'est pour ceux qui l'ignore la technique la plus répendue pour boire de grands vins puis remplir la bouteille par le même procédé avant de la vendre aux enchères...

pas sûr qu'on gagne à faire la pub de ce truc là... ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vous pouvez boire du vin sans déboucher la bouteille

Messagepar EricC » Mar 19 Nov 2013 00:39

JP Nieudan a écrit:Pourtant, quand la femme de cet amateur de grands crus a cessé de boire lors de sa grossesse, il s'est retrouvé face à un dilemme: comment déguster un verre de vin de temps à autre sans que la bouteille ainsi débouchée ne dégrade en quelques heures la qualité du vin?


Arf ... Hypocrite !
Solution : boire une moitié de la bouteille le premier jour, le reste le lendemain. En plus ça permet d'apprécier l'évolution du vin à l'aération, et donc de savoir s'il faut garder les bouteilles restantes en cave :toodrunk:


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron