François Hollande et Jean-Marc Ayrault sont les héros involontaires d'une campagne de pub visant à ne pas mélanger vin et alcoolisme.
Les lobbys des hygiénistes et des sots (tous les deux très puissants en France !) ont réussi à nous faire croire que le premier verre de vin était nocif à la santé, que le deuxième nous entraînait sur la pente fatale de l'alcoolisme et que le troisième nous condamnait presque à mort ! Je m'arrête là pour ne pas détailler les atroces souffrances qui nous menaceraient si d'aventure nous nous risquions à poser nos lèvres sur un quatrième verre... Bref, boire, c'est mal... Et ça commence à bien faire.
Pour renverser la tendance, une campagne de publicité commence la semaine prochaine. Elle est relayée par http://www.cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr/ un site qui rappelle quelques évidences têtues. La filière vinicole est à ce jour la deuxième activité exportatrice du pays. Elle emploie 500 000 hommes et femmes et satisfait 31 millions de nos compatriotes consommateurs. Elle contribue largement au rayonnement du made in France, une notion que les hommes politiques nous ressassent à l'envi ces derniers temps. Accessoirement, la viticulture contribue à l'attractivité de 66 départements et à l'aménagement du territoire ainsi qu'à la correction de quelques disparités économiques.
Le vin n'est pas une drogue !
Après une ribambelle de lois qui interdisent de faire de la publicité pour le vin, d'en dire du bien dans les médias, qui obligent à réciter les phrases idiotes "boire nuit à la santé" et "à consommer avec modération" (au passage, on ne dit jamais que "regarder la télévision", "lire de mauvais livres", "manger au McDo" ou "écouter à tue-tête des musiques de sauvages sur son baladeur" nuit à la santé), d'autres sont en préparation. On envisage de radicaliser le message sanitaire, d'interdire de parler du vin sur Internet, de taxer un peu plus le vin au nom de la santé publique et de durcir les mentions sanitaires sur les étiquettes. Bref, on n'en est plus à lutter contre la consommation excessive d'alcool (une mission bienvenue et utile), mais contre le vin assimilé à une drogue et montré comme dangereux dès la première gorgée !
Afin que le message de ras-le-bol soit bien perçu, les 500 000 acteurs de la vigne et du vin ont mis au point une campagne frappante dont les héros sont François Hollande et Jean-Marc Ayrault. Car, figurez-vous, eux aussi boivent de temps en temps un petit verre et cela ne semble pas leur nuire...
Source :
Jérôme Béglé
http://www.lepoint.fr/vin/la-campagne-c ... 01_581.php